Publicité

Les Lions d’Alain Giresse font peur avec sept matchs nuls. Ils sont en régime à sec. Mais peut-on jeter l’anathème sur cette équipe ?  

Non ! Les Lions ne sont pas à l’agonie mais plutôt en manque de confiance. Leur  dernière victoire remonte en septembre dernier, à Marrakech,  contre l’Ouganda (1-0), en éliminatoire du mondial 2014. Depuis,  plus rien. Ce qui est paradoxal. En jetant un coup d’œil sur les 10 matchs joués par les Lions, on se rend compte que l’équipe de Giresse n’est pas aussi médiocre qu’on le pense.  La bande à Momo Diamé à marqué  11  buts au  cours des 10 matchs enregistrés, jusqu’ici. Soit un but par match. Elle a même trouvé la faille lors de sa seule  défaite (3-1), contre la Côte d’Ivoire, à Abidjan. C’est dire donc qu’il y a du répondant sur le plan offensif. La malédiction des Lions reste leur défense. Ce secteur n’est pas aussi fragile que cela. Parce qu’elle n’a encaissé qu’une unité au cours de 09 matchs sur 10. Et en a pris un cinglant revers face aux Éléphants (3-1). Le quota au total  est chiffré à 11 buts encaissés en autant de réalisations. Alain Giresse, sans blâmer, a la certitude que son chantier reste toujours sa défense.

La peine à conserver l’avantage

Le dominateur commun de la frilosité des Lions est qu’ils se sont fait rattraper au score sur 07  des 10 matchs  joués. Le mal est aussi que les adversaires trouvent toujours  la faille dans les ultimes minutes de la fin des rencontres. Autre remarque, la défense sénégalaise est souvent déstabilisée non pas une stratégie collective de ses adversaires, mais par une performance individuelle. Des joueurs techniques endorment le plus souvent le dernier rideau des Lions. C’est à l’image de Gervinho qui, lui seul, a plié les différentes rencontres des Lions contre les Éléphants, ces dernières années. Contre le Burkina, Jonathan Pitroipa a été le poison pour la défense des Lions.  Au regard de ces constances, il y a une culture de la conservation du score à inculquer aux joueurs.  Peut-être que la solution sera de parfaire l’état d’esprit et solliciter l’investissement des joueurs.

 

REWMI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici