La liste dévoilée, déjà de nombreuses questions sont soulevées. IGFM en choisi deux pour décrypter les choix portés sur Moussa Konaté et Mame Biram Diouf aux dépens de Diafra Sakho et Baye Oumar Niasse pour les deux prochaines rencontres du Sénégal face à l’Egypte (5 septembre) et le Botswana (10 septembre) en éliminatoires de la CAN 2015.
Qu’est ce que Moussa Konaté a quoi de plus que Diafra Sakho ?
Certes Alain Giresse s’est appuyé sur la performance de Moussa Konaté lors de Sénégal-Colombie en amical où il avait inscrit l’un des deux buts du Sénégal (2-2) et sur son temps de jeu en club pour l’appeler en sélection nationale. Mais, est-ce que cela suffit pour que le sélectionneur national écarte Diafra Sakho au profit de Konaté ?
La réponse, elle est simple. Le choix de Giresse reste discutable si on se réfère aux statistiques de Diafra Sakho par rapport à celles de Konaté. En club, l’ancien buteur de Metz n’a pas attendu longtemps pour se faire découvrir, ce mardi en Coupe de la Ligue contre Sheffield United (1-1, tab 4-5) soit quelques heures seulement après la publication de la liste des 23 Lions de Giresse, sans compter sa première rencontre avec West Ham le 23 août dernier face à Crystal Palace où il est rentré en seconde période, participant ainsi à la victoire des Hammers (3-1) alors qu’il restait 22 minutes dans la partie. Pour sa première sélection avec les Lions, Diafra a répondu par un but contre le Kosovo (3-1) en amical.
De son côté, Moussa Konaté n’a pas encore foulé les pelouses en championnat depuis son retour de prêt à Krasnodar après 6 journées. Inexplicable pour un attaquant qu’on considère plus en jambes que Diafra pour participer aux deux premières journées des éliminatoires. Mais même s’il n’a pas encore joué en Premier League russe, par contre en barrages de League Europa, il a été prolifique en inscrivant deux buts lors de la réception de Diósgyőr le 7 août dernier. Peut-être que son vécu en équipe nationale (participation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2013 et ancien olympique) serait un atout de plus pour l’ancien attaquant de Génoa. Malgré tout, ce choix restera discutable à moins que Konaté donne raison à Giresse les 5 et 10 septembre prochains.
Et Mame Biram devant Niasse ?
Les arrivées de Konaté et Mame Biram Diouf ont chamboulé les 23 retenus dernièrement en amicaux contre le Kosovo et le Burkina. Mais un joueur a payé les frais durant ces changements. Il s’agit de Baye Oumar Niasse, double buteur lors de la rencontre en amical contre le Kosovo (3-1). L’attaquant du Lokomotiv Moscou est semble-t-il mis sur la touche en raison du retour sur blessure de Mame Biram Diouf. Un choix qui semble logique quand on sait que l’attaquant de Stoke City est régulier en sélection depuis quelques temps même s’il n’a su s’imposer sans oublier qu’en club, il a participé aux deux premières journées de championnat. Ce pendant, n’ayant pas à l’idée cette entrée en matière réussie de l’ancien attaquant de l’Us Ouakam, Giresse envoie Niasse à la recherche d’expérience.
Peut-être que lors des 3e et 4e journées des éliminatoires, le technicien fera appel à lui s’il arrive à retrouver du terrain en club où il n’a que 72 minutes dans les jambes en championnat puis en barrages de ligue Europa. Meilleur ou qui ne l’est pas, réponse à Dakar et à Gaborone.