Publicité

Sélectionné pour la première fois par Alain Giresse face à l’Égypte et le Botswana après une absence de près de deux ans de la «Tanière» (14 novembre 2012, match amical à Niamey contre le Niger, 1-1, Ndlr), Moussa Konaté n’a pas été retenu par le sélectionneur national pour la double confrontation contre la Tunisie (10 et 15 octobre). Mais l’attaquant de 21 ans, transféré durant le mercato du club russe de FK Krasnodar au FC Sion (Suisse) ne perd pas espoir d’aller à la CAN 2015.

Comment vous avez appris votre non-sélection pour les deux prochains matches de l’Équipe nationale contre la Tunisie ?

Le coach m’a appelé pour me dire qu’il a besoin de joueurs expérimentés pour ce match et que je dois rester concentré. Et, ce n’est pas parce que je n’ai pas été convoqué que je vais tout laisser tomber. Il m’a expliqué les raisons pour lesquelles il ne m’a pas appelé pour ces deux matches. Je vais continuer à travailler et essayer de m’améliorer pour avoir cette expérience.

Après avoir été convoqué lors des deux derniers matches, ne ressentez-vous pas une déception d’être laissé en rade ?

Je suis très déçu de ne pas être dans le groupe. Cela a été une grande fierté de revenir en Équipe nationale et je répondrai toujours présent à chaque fois qu’on fera appel à moi. Pour moi, c’est important d’être en sélection et jouer pour la nation. Mais je vais continuer à soutenir mes coéquipiers et être derrière eux, en espérant qu’ils gagneront ces matches parce que c’est important pour le Sénégal.

La CAN 2015, avez-vous l’espoir d’y participer avec le Sénégal ?

Bien sûr ! J’ai bon espoir d’y aller. Ce n’est pas parce que je n’ai pas été convoqué que je ne partirai pas à la CAN. Je vais continuer à travailler et mettre le paquet en championnat. Avec les coachs, il faut toujours rester à  l’écoute parce que ça peut changer à n’importe quel moment.

Aujourd’hui, beaucoup de vos coéquipiers avec qui vous avez été aux J.O 2012 où vous avez été meilleur buteur du Sénégal (5 buts) sont presque des titulaires en Équipe nationale. Qu’est-ce qui explique que votre carrière ne décolle pas ?

Cela ne veut pas dire que ma carrière ne décolle pas. Après les J.O, beaucoup de gens disaient que je devais aller en Angleterre. Mais pour y aller, ce n’est pas aussi simple qu’ils le pensent. Il faut 75% de matches en Équipe nationale A ou un passeport européen, ce que je n’avais pas. Il y avait le FK Krasnodar qui s’était présenté et mon ancien club (Maccabi Tel-Aviv, Israël) m’avait poussé à y aller. Je ne voulais pas, mais je n’y pouvais rien. Je suis allé en Russie parce que je n’avais pas le choix. Durant mon prêt à Genoa la saison dernière, j’ai joué 26 matches (1 but) en Serie A, ce qui n’était pas évident pour un jeune joueur. Cette année, je suis venu à Sion pour continuer sur cette lancée.

Si c’était à refaire, choisiriez-vous la Russie ?

Non! Cela a été une grosse déception et si ça ne dépendait que de moi, je ne serais jamais allé en Russie. Mais Incha’Allah, je ferai tout pour réussir une bonne saison. J’ai envie de casser la baraque et d’exploser. Je suis en train de faire de bons matches (3 titularisations) et on verra d’ici la fin du championnat. L’objectif sera de jouer le maximum de matches et marquer beaucoup de buts. Il y a beaucoup de grands joueurs qui sont passés par la Suisse comme Henri Camara (Neuchâtel Xamax) et il était en Équipe nationale. Mon rêve est de faire plus qu’Eto’o et Drogba. Je me concentre sur cette lancée et j’y arriverai avec l’aide de Dieu. J’y crois et personne ne pourra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici