Publicité

Depuis deux années et le désastre de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (élimination dès le premier tour), marqué pour les Lions par la non qualification pour la dernière CAN en Afrique du Sud ( le saccage du stade Léopold Sédar Senghor), le Sénégal rêve d’un nouveau visage, sans oublier l’élimination en barrage du mondial 2014. Voici deux ans que les supporters de l’équipe du Sénégal attendent de se réconcilier définitivement avec leurs joueurs pour retrouver une communion. Un mécanisme en passe de fonctionner depuis les deux succès lors de ce début des éliminatoires contre l’Egypte (2-1) et le Botswana (2-1), où le public du Stade Léopold Sédar Senghor donnait l’impression d’avoir retrouvé son amour pour les Lions.

Alors que tout semblait donc se mettre en place pour ce come-back amoureux, de petits grains de sables viennent perturber la préparation de l’équipe nationale du Sénégal à quelques jours du match contre la Tunisie, il faut bien reconnaître que le désordre couve chez les Lions.

Un désordre qui finalement est mis en place par deux attaquants, plus exactement Demba Bâ et Papiss Cissé, ceux qui n’ont pu participer aux deux victoires des Lions.

Le premier effectue son retour dans un contexte que seul Giresse a la réponse. Son retour dérangeant a causé la mise à l’écart de Sangoné Sarr, seul local du groupe qui pourtant aurait beaucoup à apprendre s’il restait encore dans le groupe.

Même si Giresse croit avoir raison sur tout le monde, ses choix sont loin d’être évidents et ont juste le mérite de faire le buzz et de semer le trouble dans la bonne ambiance des Lions.

Vint ensuite, l’attaquant de Newcastle. Si discret depuis sa blessure en mars dernier, le footballeur vient de réaliser un nouveau buzz avec son retour surprenant en sélection après seulement un match dans les jambes alors qu’il était resté pendant six mois sans fouler les pelouses. En voilà un qui écarte totalement un espoir du football sénégalais et révélation des derniers JO de Londres, Moussa Konaté. Mais y sont-ils vraiment pour quelque chose ? La réponse est simple. Il faut pointer du doigt Giresse qui a été à l’origine de ce couac, voulant tout simplement faire revenir Bâ et Cissé coûte que coûte alors qu’ils n’ont eu qu’un match dans les jambes au moment de la publication de la liste, sans oublier aussi que l’équipe est sur la bonne voie.

 Dire que le football est censé être un sport collectif… Il est temps pour l’équipe du Sénégal de tirer un trait définitif sur cet individualisme constant. Cela passe par une victoire contre la Tunisie le 10 octobre à Dakar et un au moins un nul à Monastir le 15 du même mois, suivis d’une belle prestation de Demba Bâ et Papiss Cissé. Là au moins, Giresse aura raison sur ses détracteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici