L’attente était grande, vendredi, de voir les « Lions » écrire les premières belles lignes d’une nouvelle belle aventure dans le sillage de celle de 2002 qui avait ébloui le monde. Et dont les acteurs bénéficient aujourd’hui encore des retombées et de l’usufruit en termes de popularité, d’estime et de reconnaissance de leurs compatriotes. Au lieu de quoi, Diamé et ses partenaires ont livré leur pire copie depuis des lustres. Leur jeu décousu, sans aucun liant, s’est finalement traduit par 2 petits tirs cadrés. Bien chiche pour un match d’attaque ! A moins que ce ne fût pas aussi évident dans la tête d’Alain Giresse, le coach des « Lions » qui a été d’une incroyable frilosité offensive. Qu’il ait eu le … courage de soutenir que « La Tunisie n’a pas gagné ; le Sénégal n’a pas perdu non plus », est la preuve qu’il s’est totalement trompé de match. On croirait en effet entendre parler Georges Leekens, le coach belge des « Aigles de Carthage » qui, lui, peut bien boire son petit lait. Il était venu chercher le point du nul, « important pour nous », comme il l’a reconnu et l’a obtenu. Il peut même s’en vouloir de n’avoir pas été assez ambitieux…
On attendait une vraie opposition pour juger des capacités réelles de cette équipe-ci du Sénégal. Car, pour son premier match dans ces éliminatoires, c’est l’Egypte qui avait été beaucoup trop faible. Ensuite, même à Gaborone, le Botswana avait démontré qu’il n’était pas taillé pour disputer les deux tickets en jeu aux 3 autres équipes du Groupe G, comme il l’a du reste confirmé toujours à domicile, vendredi face à cette même Egypte. Restait donc le gros morceau : la Tunisie qui a sérieusement compliqué la tâche aux « Lions » en leur posant une équation tactique à 5 défenseurs et un milieu de terrain assez fourni qu’ils n’ont jamais su résoudre.
Dans deux jours, à Monastir, le Sénégal retrouvera le même adversaire pour le premier des deux périlleux déplacements en un mois qu’il effectuera en Afrique du Nord (le second étant prévu le 14 novembre en Egypte). Pour être positif et entretenir un espoir qui s’est quelque peu effrité au sortir de cette 3ème journée des éliminatoires de la Can 2015, on présume que cette fois, la Tunisie jouera pour gagner et donc attaquera. Du coup, elle s’exposera aux contres sénégalais. Et pour conforter cet espoir, on se convainc également que les « Lions » pourront difficilement autant bafouiller leur football mercredi qu’ils l’ont fait vendredi dernier. Oui, ce sera un tout autre match qu’à Dakar. Et comme Coundoul et les siens nous doivent une revanche, on ose espérer qu’ils seront à la hauteur.