Comment les Tunisiens vont aborder la manche de mercredi contre le Sénégal ? C’est la grande question que se posent les Sénégalais sur le match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2015, à Monastir. Après le match nul (0-0) à Dakar caractérisé par un repli défensif des Aigles de Carthage, la logique voudrait que ceux-ci fassent le jeu sur leur terrain. Mais cela reste incertain quand on connait la façon de jouer de ces derniers.
‘’On ne peut pas savoir dans quel état d’esprit ils vont aborder le match’’, a déclaré Alain Giresse avant le départ du groupe vers la Tunisie, hier, à 13 heures. ‘’Peut-être qu’ils vont escompter encore sur une organisation basée sur des contres ? Vont-ils prendre plus de risques sur le plan offensif ?’’, s’est interrogé le sélectionneur du Sénégal avant d’embarquer dans l’avion. Mais il a su trouver les réponses à l’arrivée à Monastir. ‘’Je ne la vois pas jouer de la même façon qu’à Dakar. Devant son public, elle voudra bien jouer.
A nous de mettre en place un système qui pourra mieux les contrer’’, a-t-il lâché. Son meneur de jeu est du même avis. ‘’Peut-être qu’ils seront obligés de sortir. Ça sera bien pour nous. Nous allons jouer notre jeu. On ne va pas rester derrière comme eux. On fera tout pour gagner ce match. On pourra compter sur les bonnes courses de toute l’équipe. On va s’imposer chez eux’’, a dit Sadio Mané. De toutes façons, Giresse ‘’s’attend à tout’’. ‘’C’est un match qui va se jouer tactiquement’’, affirme l’ancien patron des Aigles du Mali.
Le week-end dernier d’après match aller a été une occasion pour le technicien français et ses joueurs de récupérer, de revoir le travail effectué, toute l’organisation, mais aussi de faire le point sur les blessés. Moussa Sow et Salif Sané ayant déclaré forfait.
Giresse et ses hommes se disent prêts à faire face à la Tunisie. ‘’Une équipe contre laquelle, a précisé l’ancien international français, il faut éviter d’être mené le premier. Dans ce cas on tombera dans ce qu’ils excellent, c’est-a-dire se regrouper, s’organiser’’. Pour lui, ‘’il va falloir avoir une forme d’engagement dans ce match avec une intelligence pratique’’. Tenus en échec chez eux, les Lions ne veulent pas se contenter de défendre à Monastir. ‘’On ne va pas en Tunisie pour gérer. Un footballeur qui joue ou une équipe qui joue, c’est pour gagner’’, avait dit le défenseur central Serigne Modou Kara Mbodji, lors de l’open-press de mercredi dernier.