A une minute près, cette rencontre aurait pu prendre place dans le catalogue des meilleurs matches du Sénégal sous l’ère Giresse. A côté du Sénégal-Côte d’Ivoire (1-1) de Casablanca d’il y a à peine un an. Car les hommes de Giresse ont presque tout réussi hier surtout en deuxième mi-temps. Tout sauf marquer ce but qui aurait validé leur bonne prestation. Tout sauf éviter de prendre ce but assassin à la dernière minute. Le scénario est cruel pour des joueurs qui ont maîtrisé la partie.
Pour des défenseurs qui ont su faire preuve d’autorité, de sérénité et d’intelligence. Pour des milieux infatigables, techniques, volontaires et inspirés. Mais le foot tire aussi sa quintessence dans le fait que ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent. Les Lions l’ont appris (de nouveau) à leurs dépens. Pour n’avoir pas été réalistes par Djilobodji (29e) et surtout Sadio Mané (52e et 61e), les hommes de Giresse garderont ce sentiment d’injustice pendant longtemps.
“Aidés” par un bon arbitrage, les Lions ont véritablement disputé ce match pour le gagner. La Tunisie, elle, est restée fidèle à l’esprit de Dakar, en gardant d’abord sa défense à 5, en espérant ensuite que la vitesse de ses deux attaquants, Youssef et Msakani puisse prendre à défaut la défense sénégalaise. Une tactique qui a failli payer quand Msakni s’est retrouvé seul face à Coundoul (12e). Ce sera l’un des rares frissons pour les supporters tunisiens jusqu’à cette dernière minute qui les mena au septième ciel par l’intermédiaire de Ferjani Sassi entré juste après l’heure de jeu.
A une minute près, les Lions seraient donc revenus avec toujours la tête du groupe, un nouveau match référence et des satisfactions à la pelle. On retiendra le retour du 4-2-31 avec la surprise Kouli Diop derrière Papiss Cissé, et le bon match de Mohamed Diamé (assez rare pour être souligné).
Ce résultat fait bien sûr les affaires de la Tunisie, mais surtout celles de l’Egypte, relancée par sa double victoire contre le Botswana (2-0, 2 fois) et qui se retrouve désormais à un point du Sénégal. Le match entre Pharaons et Lions le 14 novembre prochain s’annonce explosif et décisif. Le perdant pourrait dire tout simplement adieu à la qualification à la Can 2015.
Les joueurs sont persuadés qu’en gardant l’esprit de Monastir, le Caire ne leur posera pas de problème. A cet esprit, il faudra juste ajouter un soupçon de réalisme et de concentration jusqu’à la dernière minute.
Composition du Sénégal
Bouna Coundoul -Zargo Touré, Serigne Modou Kara Mbodji, Papy Mison Djilobodji, Cheikh Mbengue -Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé cap. (Alfred Ndiaye 87e) -Stéphane Badji, Papa Kouly Diop (Dame Ndoye 76e), Sadio Mané -Papiss Demba Cissé (Demba Ba 81e).
Entraîneur : Alain Giresse.