En six apparitions avec West Ham, l’attaquant franco-sénégalais de 24 ans a déjà marqué 5 buts, pour autant de titularisations en Premier League. Arrivé du FC Metz, avec lequel il restait sur deux saisons réussies, en National (19 buts), puis en Ligue 2 (20 buts), il s’est engagé pour quatre ans, le 14 août avec West Ham, tandis que la Ligue 1 tergiversait.
Pourtant, son transfert, conclu pour environ 5 millions d’euros, avait failli capoter. Car Sam Allardyce, l’entraîneur, sceptique au début, envisageait au mieux un prêt. « C’est seulement par la volonté de M. David Sullivan (coprésident du club) que je suis là », révèle Sakho. Il a donc séduit son manager, aujourd’hui conquis : « Je n’aurais pas imaginé une telle réussite. Je le voyais comme un joueur venu de la L 2 française pour découvrir la Premier League et jouer peut-être dix ou quinze matches. Mais il a tellement envie de bien faire… »
Ses qualités, entrevues en France à des niveaux inférieurs, éclatent donc aujourd’hui au plus haut niveau « Il bosse pour l’équipe en se replaçant à droite sur les phases défensives et ses courses derrière les défenses adverses sont excellentes. » reconnait Sam Allardyce. » En plus, il semble avoir le truc le plus difficile à avoir, celui d’arriver au bon endroit et au bon moment pour mettre le ballon au fond. «