Publicité

TIRAGE AU SORT – Le Sénégal dans le groupe de la mort

C’est peu de le dire. Le Sénégal n’est pas tombé sur une main heureuse lors du tirage au sort de la 30ème édition de la CAN qui s’est déroulée hier à Malabo, en Guinée équatoriale. Les Lions sont logés dans un ardu groupe D en compagnie du Ghana, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie.

«Pour gagner la CAN, il faudra battre les meilleures équipes», disait en substance Yatma Diop, ancien international dans les colonnes de Stades, dernièrement. Mais, faut-il le dire, le chemin du Sénégal qui mène vers le sacre continental est parsemé d’embuches. Puisque qu’au regard des palmarès des différentes équipes qui constituent le groupe C dans lequel sont logés les Lions, le Sénégal fait figure de petit poucet pour n’avoir jamais remporté le sacre continental. Tout le contraire de ses adversaires, dont l’Algérie qui n’a remporté la CAN qu’une seule fois, en 1990, après une victoire sur le Nigeria (1-0). Mais l’Algérie est sans nul doute la meilleure équipe africaine du moment. Les partenaires de Yacine Brahimi, classés au premier rang des pays africains par la CAF, ont également participé à trois Coupes du monde dont une place de quart de finaliste à la dernière édition brésilienne et une élimination (2-1) de justesse par le futur champion du monde, l’Allemagne.

L’Algérie a également survolé les éliminatoires de la CAN en étant le premier pays qualifié, avec 5 victoires et une seule défaite devant le Mali (2-0). Dans ce groupe C, le Ghana est sans conteste le pays le plus titré avec pas moins de quatre titres continentaux, en 1963, 1965, 1978 et 1982. Même si les Black Stars n’ont pas beaucoup brillé au Brésil l’été dernier, se faisant éliminer dès le premier, le Ghana compte trois Coupes du monde à son actif, dont une place de quart de finaliste en 2010 et un 8ème de finale disputé en 2006 en Allemagne

. Les Lions, les moins cotés

Les Bafana Bafana ont également soulevé le trophée continental en 1996 aux dépens de la Tunisie (2-0) et ont participé à 3 fois phases finales de Coupe du monde, en 1998, en 2002 et en 2010. Même s’ils n’ont jamais franchi le premier tour dans cette compétition. Pour le Sénégal, la finale perdue en 2002 face au Cameroun reste le plus haut fait dans une CAN. Les Lions n’ont également participé qu’une seule fois à une Coupe du monde, la même année, atteignant les quarts de finale. Mais il est vrai le Sénégal tient un bon groupe qui s’est brillamment qualifié à cette CAN avant la dernière journée, avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite. Les Sadio Mané, Diafra Sakho, Mame Biram Diouf et autre Papiss Cissé évoluent dans les plus grands championnats européens. Le Sénégal est d’ailleurs cité parmi les favoris de cette 30ème édition de la CAN. Tout comme en 2012, année de leur dernière participation à cette compétition dans ce même pays de la Guinée équatoriale, quand ils avaient été éliminés au premier tour, perdant tous leurs matchs sur le même score (2-1).

Pour Alain Giresse et ses hommes donc, il s’agira d’évacuer ce souvenir douloureux et se départir de ce manteau de favori qui pourrait encore peser lourd sur les épaules. Le Sénégal joue son premier match le 19 janvier prochain contre le Ghana. L’objectif sera certainement de signer une première victoire dans cette compétition, depuis 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici