Publicité

Avec onze Coupes du Monde partagées entre quatre équipes, la poule C où évolue le Sénégal mérite bien son nom de groupe de la mort.

Quatre mondialistes dans une bourgade d’environ 10 000 habitants. Le groupe C qui jouera à Mongomo sera l’un des plus relevés à la CAN 2015, en Guinée Équatoriale où  le tirage a été effectué mercredi à Malabo. A elle seule, l’Algérie compte quatre participations en phase finale d’un Mondial (1982, 1986, 2010, 2014). Elle est suivie du Ghana (2006, 2010, 2014) et de l’Afrique du Sud (1998, 2002, 2010),  trois fois mondialiste chacun. Avec son épopée de 2002, le Sénégal ne compte jusque-là que son épopée asiatique en 2002. Au total, c’est six Coupes du Monde que se partagent ces quatre équipes qui évolueront dans l’un des deux «groupes de la mort».

Première nation africaine depuis quelques mois et 18e mondiale, l’Algérie a impressionné durant les éliminatoires. Elle a terminé premier du groupe B avec cinq victoires et 15 points, soit six de plus que le Mali (2e, 9 pts), même si les «Aigles» ont infligé aux «Fennecs» leur seule défaite dans les éliminatoires (2-0). Au total, les hommes de Gourcuff ont inscrit 11 buts et en ont encaissé 2. Avec son fameux 4-4-2, l’ancien entraîneur de Lorient (L1 France) a amélioré le collectif des coéquipiers d’Islam Slimani. Il a accordé une place particulière à Yacine Brahimi, devenu en quelques mois le joueur emblématique de la sélection qui en sera à sa 16e Can en Guinée Équatoriale. Continuant avec perfection le travail abattu par Valih Halilhodzic au Brésil, il n’a pratiquement écarté aucun joueur du Mondial 2014, sauf Medhi Mostefa et Hassan Yebda. De quoi provoquer l’admiration de Rabah Madjer. La figure emblématique de la sélection maghrébine estime que le moment est venu pour l’Algérie d’accrocher une deuxième étoile sur le maillot, après sa seule CAN gagnée en 1990 à domicile. «Nous disposons d’une équipe nationale qui possède tout pour monter sur le toit de l’Afrique», déclare l’ancien Ballon d’Or africain.

Sauf que les «Fennecs» seront dans une poule où il y aura  les «Black Stars», quatre fois vainqueur de la CAN (1663, 1665, 1978, 1982) et qui seront à leur 20e tournoi continental. Avec un football toujours basé sur la possession de balle avec des jeunes comme Waris et Badu qui ont fini de s’imposer, le Ghana reste un adversaire de taille. Même si les partenaires de Gyan Asamoah ont du attendre la dernière journée pour arracher la qualification face au Togo, grâce à une victoire (3-1) à Tamalé. Mais dans ce groupe C, même l’Afrique du Sud aura son mot à dire. Premier du groupe E avec seulement une longueur d’avance sur la Guinée (10 pts), le Ghana a marqué autant que l’Algérie (11 buts) dans les qualifications, mais en a encaissé 7. Soit 6 buts de plus que les «Lions» qui ont trouvé les filets à huit reprises pour un seul but de pris, lors de la défaite à Monastir face à la Tunisie (0-1).

Mais dans ce groupe C, les dès sont loin d’être jetés et toutes les équipes auront leur mot à dire. Même l’Afrique du Sud. Avec 9 buts inscrits et 3 d’encaissés dans les éliminatoires, elle a terminé à la première place du groupe A avec 12 points. Une performance qui lui vaut d’être la 51e nation mondiale dans le dernier classement Fifa avec 6 places gagnées. Mais surtout, (12 pts) les «Bafana Bafana» ont éliminé le Nigéria après un nul obtenu à l’extérieur (2-2). Avant même le coup d’envoi de la CAN 2015, ils iront en Guinée Équatoriale avec un fait d’arme non négligeable: avoir empêché aux «Super Eagles» de défendre leur titre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici