Publicité
ll n’y a pas de doute. Sur le papier, le Sénégal affiche une sélection qui fait rêver. Avec cinq joueurs de la Premier League, tous titulaires (sauf Papiss, et encore…), sept de la Ligue 1 française, un de liga, les Lions ont fière allure. Les observateurs ne s’y sont pas trompés d’ailleurs en faisant de l’équipe nationale « un outsider dangereux » pour la Can 2015. Giresse, en finissant 3e de la Can en 2012 avec le Mali, en battant le Ghana en match de classement, ne disposait pas d’une telle armada.
Le sélectionneur national l’admet : « Evaluer le Sénégal sur des comparatifs (avec le Gabon et le Mali) est difficile. En tout cas, le potentiel est meilleur avec les possibilités de changements de joueurs ». Ce potentiel s’est vérifié lors de la préparation de la double confrontation contre la Tunisie lors des qualifications. La « Tanière » avait connu six forfaits, avec Lamine Sané, Demba Ba, Pape Ndiaye Souaré, Mame Biram Diouf et Cheikhou Kouyaté. A l’exception de Demba Ba, c’est presque la charnière de l’équipe qui avait fait faux-bond. Et si le Sénégal n’a récolté qu’un point sur 6, entre Dakar et Monastir, l’équipe n’a jamais déjoué devant la Tunisie. Elle est restée fidèle à sa structure, livrant même son match le plus maitrisé durant les qualifications, à Monastir, malgré le but de la défaite tombé à la 93e min (1-0).
Au moment où Giresse disputait sa première Can avec le Gabon, en Angola 2010, seuls deux joueurs majeurs étaient dans les rangs des « Panthères ». A savoir Daniel Cousin (Hull City à l’époque) et Pierre Emerick Aubameyang (alors à Lille). Eliminé au premier tour, le Gabon n’avait pas été ridicule. Les « Panthères », terminant 2e de leur poule avec un nul (0-0 contre la Tunisie), une victoire (1-° contre le Cameroun) et une défaite (2-1 contre la Zambie). Pour 2 buts marqués, les Gabonais en avaient encaissé autant.
Avec le Mali, deux ans plus tard, Giresse avait été servi. Car les « Aigles » avaient de l’envergure avec Seydou Keita (Barcelone), Cheikh Diabaté (Bordeaux), Modibo Maiga (Sochaux) et Cédric Kanté (Panathinaikos), entre autres. Avant d’arriver en demi-finales, ils avaient gagné devant la Guinée (1-0), le Botswana (2-1) et perdu contre le Ghana (2-0) en phase de poules. En quarts de finale, le Mali sortait la pays organisateur (Gabon ; 1-1, 4-5 Tab) avant de caler en demi-finales devant la Cote d’Ivoire (1-0).
Mais tous ces effectifs n’atteignent pas la cheville du Sénégal, dont le niveau des clubs des joueurs et leur compétitivité sont un cran au-dessus.