Les dirigeants du Guédiawaye Football club (GFC) et de l’AS Pikine ont annoncé lundi une série de mesures visant à éradiquer la violence, suite au décès du jeune Ibrahima Gning, consécutif aux échauffourées ayant marqué la dernière rencontre entre les deux clubs de la banlieue de Dakar.
Ibrahima Gningue, 24 ans, supporter du GFC a succombé à ses blessures après avoir été fauché par le bus de l’AS Pikine, samedi, suite aux échauffourées ayant marqué, au stade Amadou Barry, le dernier match entre deux équipes.
‘’Nous avons décidé de revenir vendredi prochain à 17 heures ici au stade (Amadou Barry) pour organiser un match de la solidarité et donner les recettes de la rencontre à la famille du jeune Ibrahima Gningue mais aussi venir en aide à toutes les victimes des violences survenues lors du match (GFC/AS Pikine)’’, a dit Djamil Faye, président du GFC.
M. Faye s’exprimait lors d’un point de presse qu’il a co-organisé au stade Amadou Barry avec Modou Fall, président de l’AS Pikine, en présence de nombreux responsables des deux équipes.
‘’Cela ne veut pas dire que les gens doivent penser qu’à chaque qu’il y a incident que les deux clubs vont organiser des match de solidarité pour aider les victimes. Non, la violence n’a pas sa place dans un terrain de football. La violence doit être éradiquée. Et tout le monde doit travailler pour arriver à éradiquer cette violence’’, a-t-il poursuivi.
Selon M. Faye, les deux équipes de la banlieue ont aussi décidé de collaborer dans le cadre de l’enquête en cours pour aider à faire toute la lumière sur les violences ayant conduit à la mort du supporter du GFC.
‘’Nous avons aussi ensemble décidé de retirer le numéro 24 dans chaque équipe et y inscrire désormais le nom du jeune disparu, âgé de 24 ans pour marquer à jamais sa mémoire’’, a indiqué Djamil Faye.
Il a également soutenu que les deux clubs ont demandé aux autorités de donner le nom du défunt à la tribune du stade de Guédiawaye, mais aussi rebaptiser à son nom le trophée de fair-play que le GFC organise chaque année.
Le président du GFC a aussi invité les autorités à renforcer la sécurité dans les stades, à recenser tous les matches de football à risque en vue de les sécuriser et éviter toute forme de violence.