Publicité

Le drame qui a frappé la banlieue avec la mort d’Ibrahima Gningue (24 ans) lors du  derby As Pikine-Guédiawaye Fc (0-3, 7e journée) samedi dernier, a conduit les présidents des deux clubs de prendre certaines résolutions. 

En conférence de presse conjointe hier, les deux formations ont décidé de retirer le n°24 de leurs effectifs. Numéro qui sera désormais «porté» par le défunt. Pourquoi ce chiffe ? Parce qu’Ibrahima Gningue est parti à l’âge de 24 ans. Le maillot qui sera floqué à son nom trônera désormais au sein de chaque club. Mieux, le prix fair-play régulièrement attribué par le Guédiawaye Fc sera rebaptisé à son nom désormais.

Les décisions prises au sortir de ce face-à-face avec la presse  font également état qu’un match de solidarité  qui sera organisé vendredi prochain. «Les retombées seront entièrement reversées à la famille du victime ainsi que la prise en charge médicale des blessés», annonce-t-on.

L’As Pikine et le Gfc ainsi que les deux comités des supporteurs s’engagent aussi auprès de la Ligue professionnelle de football et de la police  à coopérer pour que les enquêtes (de la police et de la Ligue Pro) en cours aboutissent à des résultats escomptés. Une sanction est préconisée par les deux clubs et qui sera  soumise à la Ligue Pro pour les fauteurs de troubles allant jusqu’à l’interdiction des stades.

En outre, des recommandations ont été faites à la Ligue Pro qui n’est pas exempte de tout reproche, selon les deux clubs. Car comment comprendre, pour un match à la passion avérée, qu’il n’y ait qu’un nombre infime de policiers (une quinzaine) ? Ce qui relance avec acuité la gestion des matches à risque.

«Nous savons qu’il y a des matches à risque. Pikine-Guédiawaye en font partie. Ngor-Uso aussi. Il faut que ces matches soient définis et qu’en place soit prises des mesures idoines pour contrecarrer toute violence», disent-ils.

Etaient présents à la conférence de presse Yaya Ndiaye, le président du comité des supporteurs de Gfc, Djamil Faye, le président du Gfc, son homologue Modou Fall de l’As Pikine  et Pape Ndao «Diaz», le président du comité des supporteurs de Pikine. Il y avait aussi le directeur technique Mama Sow.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici