Le spectacle Guinée puis le réalisme sénégalais. Dominé pendant le premier quart d’heure par une équipe guinéenne qui a tenu la balle, le Sénégal s’est montré pragmatique pour s’imposer largement (5-2) et signer une deuxième victoire d’affilée pour son deuxième et dernier match amical, quatre jours après sa victoire sur le Gabon (1-0).
Sur le terrain du Wydad Athtelic Club de Casablanca et sous une fine pluie, les «Lions» ont laissé passer l’orage avant d’atomiser le Syli qui avait pourtant pris le match par le bon bout.
Très tôt, Papiss Demba Cissé s’est procuré la première alerte, mais a mal négocié sa tête devant Naby Yattara (4e). Avec un contrôle du jeu pendant les quinze premières minutes, la Guinée s’est procuré trois occasions de but. D’abord, Bouna Coundoul a été sauvé par sa barre transversale sur un missile de Mohamed Yattara (9e). Ensuite, Kevin Constant a une occasion en or de donner l’avantage aux siens. Mais le joueur prêté par l’AC Milan à Trabzonspor a buté sur un excellent Coundoul (23e).
Dame Ndoye, homme du match
La suite a été une leçon de réalisme sénégalais. Sur une percée de Moussa Sow et une tête de Cheikh Mbengue, Pape Kouli Diop donne en retrait à Dame Ndoye. Parfaitement décalé sur le côté droit de la surface guinéenne, l’attaquant ouvre le score d’une puissante frappe à ras de terre au second poteau (30e, 1-0).
Très à son aise dans le jeu grâce à une belle palette technique, l’attaquant du club russe de Lokomotiv Moscou – homme du match – profite d’une mauvaise passe en retrait d’Aboubacar Camara pour corser l’addition juste avant la pause (45e, 2-0). En allant aux vestiaires, les «Lions» venaient d’atomiser le Syli.
Kara, au nom du fils
En deuxième période et malgré un équipe de départ complètement remaniée où seuls Dame Ndoye et Zargo Touré sont restés sur la pelouse, les joueurs d’Alain Giresse ont continué leur festival offensif.
Sur un corner chirurgical d’Henri Saivet, Pape Mbodj s’élève plus haut que la défense guinéenne pour inscrire le troisième but sénégalais (58e, 3-0). Lé défenseur de Genk qui venait d’entrer en jeu célèbre son exploit en courant vers le jeune fils de son guide spirituel, Djily Yamlikha Mbacké qui a joué avec le Jaraaf la saison dernière en Ligue 1.
«Je l’ai vu avant le début de la deuxième mi-temps et je me suis dit: « pourquoi ne pas marquer et aller le saluer », chose que j’ai réussie et je suis donc très heureux d’avoir marqué», a confié l’ancien défenseur de Diambars.
Premières pour Alfred et Konaté
A ce moment du moment et toujours sous la pluie, on se disait alors que les partenaires du Mbourois allait lever le pied. Tout au contraire. Sur un lob manqué de Pape Ndiaye Souaré et mal dégagé par un défenseur guinéen, Alfred Ndiaye porte le score à 4-1.
C’est le premier but du milieu de 24 ans sous le maillot de l’Équipe nationale. Et pour clore la foire de buts, Moussa Konaté profite d’une belle passe de Dame Ndoye pour y avec sa réalisation.
Comme Alfred, c’est aussi le premier but de l’attaquant Mbourois sous l’ère Alain Giresse. La seule petite fausse note aura été les deux buts encaissés sur un penalty commis par Zargo Touré et transformé par Kevin Constant (75e, 4-1) et un coup franc dévié d’Ibrahima Conté (90+3, 5-2).
C’est plus que ce que les «Lions» avaient encaissé (1 but en Tunisie, Ndlr) sur l’ensemble des six matchs des éliminatoires. Alain Giresse devra donc y réfléchir avant le premier match face au Ghana, le 19 janvier prochain.