L’ancien milieu de terrain des Lions du Sénégal (1993-1998) Mamadou Sow, officiant comme entraîneur en Arabie Saoudite, a invité les observateurs à ne pas résumer l’histoire du football national à la génération 2002.
“Il est vrai que jusque-là, ces footballeurs ont réussi les meilleurs résultats du football national mais notre football a quand même une histoire qu’on ne peut résumer à une finale de CAN et un quart de finale de coupe du monde”, a expliqué l’ancien international.
“Il y a d’anciens internationaux qui, depuis plusieurs années, se sont reconvertis en techniciens et qui méritent qu’on fasse attention à ce qu’ils font”, a dit le natif de Rufisque, sélectionné plus d’une vingtaine de fois en équipe nationale.
Mamadou Sow a débuté sa reconversion comme entraîneur en Arabie Saoudite où il a fait la plus grande partie de sa carrière professionnelle. Il est actuellement entraîneur des moins de 15 ans du club d’Al Tawoon.
L’ancien milieu de terrain a appelé la Fédération sénégalaise de football (FSF) à jouer sa partition en donnant aux anciens footballeurs les possibilités de se former et de venir servir leur pays.
“Je travaille en Arabie Saoudite depuis 2005 mais si j’avais le choix, je resterais chez moi ici”, a indiqué le jeune technicien, vainqueur de la Ligue asiatique des champions en 1998 avec le club saoudien d’Al Nasr.
Après le Sénégal (Saltigués de Rufisque, Jeanne d’Arc, Stade de Mbour), Mamadou Sow a joué en Arabie Saoudite et au Qatar. Pour lui, l’instance dirigeante du football “doit s’engager résolument dans la formation de techniciens”.
“On me parle de relance du football national mais je n’entends pas de formation des anciens joueurs”, a-t-il dit, disant regretter le fait que “ce sont les mêmes techniciens qui occupent les devants de la scène nationale depuis fort longtemps”.
“Il est temps de faire passer la main et mettre à profit les anciens internationaux qui ne demandent qu’à servir leur pays”, a dit le quadragénaire qui a joué en sélection nationale de 1993 à 1998.