La nomination d’Aliou Cissé au poste de sélectionneur national relève d’une démarche de rajeunissement des techniciens du football local, a expliqué vendredi le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor.
“Nous avons défini une ligne de conduite allant dans le sens du rajeunissement de nos cadres techniques, en les promouvant à la tête des sélections nationales”, a-t-il dit en présentant à la presse le nouveau sélectionneur national âgé de 38 ans.
Cissé, adjoint de l’entraîneur de l’équipe nationale olympique en 2011, a été nommé sélectionneur national, au début de ce mois, en remplacement d’Alain Giresse. Le contrat de ce dernier n’a pas été renouvelé après l’élimination prématurée des Lions à la CAN 2015.
Le nouvel entraîneur des Lions était capitaine de la sélection nationale, lors de la CAN et du Mondial 2002.
“Même s’il est jeune, il a duré dans le métier”, a fait valoir le président de la FSF, en parlant d’Aliou Cissé.
Il est assigné à ce dernier la mission de maintenir le Sénégal dans le Top 10 du football africain. “Nous avons signé un contrat à long cours (Ndlr : quatre ans) pour stabiliser le football national dans le Top 10 africain, et faire en sorte qu’il soit présent dans les compétitions africaines et mondiales”, a indiqué le président de la FSF.
Augustin Senghor précise que la Fédération sénégalaise de football n’a pas cherché à choisir un ancien joueur, mais un technicien.
“A lui tout seul, il ne peut rien faire”, a-t-il souligné, en appelant à l’”union de la famille du football” autour du nouveau sélectionneur national.
Aliou Cissé va entrer en fonction par le match amical contre le Ghana, le 28 mars. Il jouera un autre match amical contre le Havre, le 31 mars.
Cissé aura Régis Bogaert comme adjoint, tandis que Tony Sylva, son coéquipier en sélection nationale, est nommé préparateur des gardiens de but, a annoncé le président de la FSF, en confirmant des informations parues dans la presse.