Publicité

Les puristes rêvent d’une attaque avec sur les flancs Issiar Dia et Sadio Mané. Le duo tarde à se constituer. La faute à un transfert peu avisé qui a «enterré» le talentueux binational au Qatar
Né le 8 juin 1987, Issiar Dia a enfilé pour la première fois le maillot de l’équipe du Sénégal un 8 juin. C’était en 2008 à Banjul à l’occasion d’un match Gambie / Sénégal des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. un baptême du feu qui couronnait un feuilleton autour de sa convocation en sélection nationale.
En effet, international espoir français, le  natif de Sèvres (commune parisienne) renonce à la tunique bleu-blanc-rouge pour celle floquée de la tête de lion. À l’époque, le Sénégal du football avait applaudi des deux mains le recrutement de ce talentueux garçon mais aussi et surtout son attachement à son pays d’origine.
Sur le terrain, Issiar, n°10 au dos, émerveille les puristes. Amara Traoré en fait une des épines dorsales de son équipe lors des éliminatoires de la CAN 2012. Le Nancéen d’alors n’en demandait pas tant. Et s’en donne à coeur joie sur le flanc. On est le 26 mai 2011. Le cratère électrique du stade LSS accueille un Sénégal / Cameroun à couper le souffle. 0-0. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Issiar reçoit une passe de Dame  Ndoye, met dans le vent deux Lions indomptables et sert Demba Ba qui bat Idriss Kaméni. C’est le dernier haut fait d’Issiar Dia en sélection qui, à l’image de l’équipe du Sénégal, a traversé comme une ombre la CAN 2012 à Bata. Mais si certains de ses coéquipiers (Lamine Sané, Moussa Sow, Dame Ndoye, Papiss Cissé, Bouna Coundoul…) ont très vite rebondi, Issiar Dia a progressivement disparu des tablettes. Comme les trentenaires Mamadou Niang et Souleymane Diawara. Pourtant il n’a que 27 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici