Même si certains ont le dos au mur, les 16èmes de finale de l’Europa League se feront avec les Sénégalais. Naples de Kalidou Koulibaly et Sion de Moussa Konaté pourront composter leurs tickets qualificatifs, dès ce soir, à l’issue de la 5ème journée face respectivement à FC Bruges et Rubin Kazan.
La particularité de cette 5ème journée est que tous les clubs des Sénégalais, la quasi-totalité sera en déplacement, à la quête du sésame. Quasi qualifié, Naples, avec 12 points pourrait définitivement creuser l’écart avec son poursuivant direct, Midtjylland, dans le groupe D. Une rencontre sans pression du côté du public, pour le club de Kalidou Koulibaly, en déplacement à Bruges où la partie se jouera à huis clos, à cause de la menace terroriste. « La police ne peut garantir la sécurité de tous. La police locale a davantage de tâches à effectuer suite à la menace planant sur le territoire belge…», a déclaré le maire de Bruges, Renaat Landuyt. Une victoire du club italien lui permettra de composter son ticket pour les 16èmes de finale de cette joute.
Dans le groupe B, le FC Sion de Moussa Konaté peut aussi se qualifier, dès ce soir, à l’issue de sa confrontation avec les russes de Rubin. Les Suisses ont obligation de gagner afin de croire à leur chance de qualification. Celle-là est aussi possible même avec une défaite, à condition que les Girondins ne gagnent pas à Anfield et un nul suffirait dans ce cas aux Valaisans. Cette défaite ne devrait pas dépasser un but d’écart (2-1, 3-2…) Ce duel à distance entre Bordeaux et Sion sera décisif. Les Girondins joueront leur survie face à Liverpool en plein bourre. Willy Sagnol peut se frotter les mains pour avoir récupéré Lamine Sané et Henry Saivet dans une étincelante forme.
C’est possible pour Bayal, Kara…
À l’assaut du dernier du groupe G, Saint-Etienne (2ème, 7 points) sans Bayal Sall tient l’opportunité de prendre, une option sérieuse, pour ne pas se faire lâcher par le peloton de tête, Lazio (1er, 10 points). Dans ce groupe, toujours Dniepr (3ème, 4 points) de Papa Guèye à l’assaut du leader peut aussi se mettre en confiance pour espérer une place de dauphin.
Situation identique pour Fiorentina (2ème, 6 points) de Babacar Khouma face à Bale, leader du groupe I avec 9 points. Cette opposition représente la finale pour le ticket final dans ce groupe.
Plus compliqué, Anderlecht de Kara Mbodj, dernier du groupe J avec 4 points, ira à l’assaut de Monaco, le leader. Les mauves et blancs ont obligation de victoire pour rester dans la dynamique de qualification.