Meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations, l’attaquant de Génération Foot, Ibrahima Niane a réussi par la même occasion à battre le record de Pape Ibnou Ba (17 buts). Une belle manière pour l’international U20 d’étrenner son nouveau de statut de joueur professionnel au Fc Metz où il ambitionne d’écrire sa page, à l’image de ses ainés.
Record de buts : «J’ai toujours rêvé de devenir meilleur buteur»
«Je rends grâce à Dieu d’avoir battu le record qui était de 17 buts. Cela me fait énormément plaisir de battre ce record et d’être le meilleur buteur du championnat. J’ai toujours rêvé de devenir meilleur buteur. Aujourd’hui, c’est chose faite et cela me fait énormément de plaisir. Dans cet élan, je souhaite devenir meilleur buteur dans un autre championnat. Et je crois qu’à force de travailler, je pourrai atteindre cet objectif que je me suis fixé. Je veux faire plus que ce que nos ainés ont eu à faire. Je suis un attaquant de pointe. Je peux jouer comme numéro 10 aussi. Il m’arrive de jouer comme excentré aussi. Un joueur professionnel doit s’adapter à tous les postes. Il n’y a pas de secret. On a beaucoup travaillé. C’est un travail collectif, des dirigeants, du staff technique, des joueurs. Les gens m’ont beaucoup aidé pour que je devienne le meilleur buteur du championnat et je puisse battre ce record.»
Titre de champion : «Quelque chose de magnifique»
«C’est quelque chose de magnifique. On a beaucoup travaillé pour être champions du Sénégal. Cela n’a pas été facile. On rend grâce à Dieu. Maintenant, on va continuer à travailler, en espérant remporter d’autres trophées. Quand on travaille aussi dur, c’est pour au finish avoir des résultats. On tenait à remporter tous les trophées qui étaient mis en jeu. Personnellement, je voulais devenir meilleur buteur. On termine avec la meilleure défense, la meilleure attaque, meilleur buteur, plus le record. On a le droit de rêver encore mieux.»
Avenir au Fc Metz : «Quand on a Cristiano Ronaldo comme modèle, on ne doit rien craindre»
«Je suis un attaquant, je dois continuer à beaucoup travailler devant les buts. Un attaquant doit être efficace devant les buts. Je vais continuer à m’exercer pour devenir un véritable tueur. Si on prend l’exemple de ce dernier match contre le Gfc où j’ai signé un triplé, je devais terminer avec plus de trois buts mais je n’ai pas été par moments très adroit. Ce sont des choses que je dois améliorer dans mon jeu. Le haut niveau ne pardonne pas ce genre de détail. Quand il faut mettre le but, il faut le mettre. C’est vrai qu’il y a la fatigue, on est en fin de saison et j’ai joué beaucoup de matchs. Autant avec mon club, qu’avec la sélection U20. Cela fait trois saisons que je n’ai quasiment pas eu de vacances. Mais je ne me fais pas de soucis. Je suis jeune et je me sens bien dans ma peau. Comme je dis, j’ai d’autres ambitions devant moi. Une nouvelle page va s’ouvrir avec le Fc Metz, je ne me fais pas trop de soucis. Je vais me battre pour avoir ma place là-bas. Quand on a Cristiano Ronaldo comme modèle, on ne doit rien craindre.»