Auteur d’une superbe passe décisive contre Lyon vendredi, la nouvelle recrue monégasque Diao Keita Baldé devrait être titulaire contre Besiktas mardi soir en Ligue des champions. Que faut-il savoir à son sujet ?
Un produit de la Masia
Dès l’âge de 9 ans, Keita Baldé intègre la Masia, le prestigieux centre de formation du FC Barcelone par lequel sont notamment passés Lionel Messi, Andres Iniesta ou encore Xavi. Il marquera plus de 300 buts avec les différentes équipes de jeunes du club catalan mais en 2010, il est prêté à l’UE Cornella suite à une mauvaise blague qu’il aurait faite au cours d’un stage au Qatar. Puis en 2011, il sera définitivement transféré à la Lazio de Rome pour 300 000 euros.
3e transfert le plus cher de l’histoire de l’AS Monaco
Ces dernières années, acheter des jeunes pépites pour les faire éclore puis les revendre et en tirer un gros bénéfice est devenu une habitude du côté de la Principauté. Les exemples sont d’ailleurs nombreux, on peut notamment citer Anthony Martial, acheté pour 5 millions d’euros à l’OL en 2013 puis revendu pour 60 millions (+20 millions de bonus) à Manchester United en 2016, Benjamin Mendy, acheté pour 15 millions d’euros à l’OM en 2016 et revendu cet été pour 58 millions à Manchester City ou encore Tiémoué Bakayoko, acheté pour 8 millions d’euros au Stade Rennais en 2014 puis revendu pour 45 millions à Chelsea cet été et encore bien d’autres. Mais avec Keita Baldé, les choses sont différentes, puisque le joueur de 22 ans a tout de même coûté la bagatelle de 30 millions d’euros à l’AS Monaco, soit le troisième transfert le plus cher de l’histoire du club après les 60 millions de Radamel Falcao et les 45 millions de James Rodriguez. Une somme que le Sénégalais devra justifier en Principauté mais qui peut déjà s’expliquer par son excellente saison réalisée l’an passé avec la Lazio.
Né en Espagne mais international sénégalais
Keita Baldé est né à Arbuciés dans la province de Gérone et a rejoint très jeune (9 ans), le centre de formation du FC Barcelone. Il a donc grandi en Espagne mais a néanmoins fait le choix de jouer pour la sélection sénégalaise, pays dont sont originaires ses deux parents. Il joue son premier match international le 26 mars 2016 contre le Niger (victoire 2-0 du Sénégal) et marque son premier but le 3 septembre 2016 lors d’un match contre la Namibie (victoire 2-0 du Sénégal). Un an et demi après sa première sélection, Baldé en est désormais à 16 sélections pour 3 buts inscrits avec les Lions de la Téranga.
Il a explosé l’an passé avec la Lazio
Arrivé à la Lazio en 2011, ce n’est que la saison passée que le jeune Sénégalais est réellement parvenu à démontré tout son potentiel. S’il avait déjà pu exprimer une partie de son talent les saisons précédentes, c’est sous la houlette de Simone Inzaghi, un entraîneur qui l’avait déjà côtoyé avec la réserve du club quelques années auparavant, que Baldé explosera complètement, inscrivant 16 buts en 31 apparitions en Serie A sous le maillot laziale. Dans un poste de second attaquant, il a affolé, par sa vitesse et sa technique, toutes les défenses du championnat italien, marquant notamment un triplé en 5 minutes face à Palerme en avril dernier.
Il a un sacré caractère
Si tous ceux qui l’ont côtoyé reconnaissent l’immense talent du joueur de 22 ans, beaucoup ont déjà pu faire face à son caractère bien trempé. En 2010, alors qu’il effectue un tournoi au Qatar avec la Masia, Baldé fait une mauvaise blague à l’un de ses partenaires en plaçant des glaçons dans son lit. Une plaisanterie pas du tout du goût des dirigeants catalans, qui décident de le laisser sur le banc tout au long de la compétition, avant de le punir en l’envoyant, contre son gré, à Cornellà, un club satellite du Barça. Vexé et rancunier, le jeune joueur de 16 ans refuse de revenir en Catalogne l’été suivant. Quelques années plus tard, en 2015, alors que son entraîneur de l’époque, Stefano Pioli, ne le convoque pas pour la finale de la Supercoupe d’Italie contre la Juventus, le Sénégalais menace de quitter le club avant de revenir à la raison après une discussion avec son coach. Enfin, dernier épisode en date qui démontre le caractère très fort du joueur de 22 ans, son départ de la Lazio l’été dernier. Par l’intermédiaire de son agent, Baldé fait très vite part à ses dirigeants de son souhait de quitter le club et de rejoindre la Juventus. Son agent part alors au bras de fer avec la Lazio, mais cette fois, il tombe sur un autre homme de caractère, le président laziale, Claudio Lotito, qui refuse de vendre son joueur tant que le prix ne lui convient pas. Keita Baldé s’engage donc finalement avec l’AS Monaco le 29 août dernier pour cinq ans et un montant de 30 millions d’euros.