Les responsables des associations sportives et culturelles (ASC) de Diourbel ont réaffirmé leur appartenance et leur soutien à l’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV), invitant les membres de l’ODCAV, l’organisme départemental, à se conformer aux décisions prises par l’instance supérieure dans la crise que traverse le mouvement navétane dans le Baol.
“Depuis un certain temps, les structures de l’ODCAV et l’ORCAV de Diourbel n’ont pas respecté les règles édictées par l’ORCAV. Cela a créé beaucoup de problèmes et pénalise les ASC du département”, a déclaré Aliou Sène, au nom des ASC du département.
Il s’exprimait vendredi lors du point de presse au cours duquel il a rappelé que les présidents de l’ORCAV et de l’ODCAV de Diourbel, de même que le secrétaire général et son adjoint ont été appelés pour être entendus par une commission de l’ONCAV, mais ils n’ont pas déféré à la convocation.
Sur cette base, l’ONCAV a décidé à suspendre “jusqu’à comparution et décision à intervenir”, le président de l’ORCAV de Diourbel, Moussa Diaw Dieng, celui de l’ODCAV, Saliou Ndiaye, ainsi que Mamadou Dioum et Malick Faye, respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint de l’ORCAV.
La décision de l’ONCAV s’appuie sur l’article 59 des règlements généraux de cette instance stipulant qu’une structure “est habilitée à suspendre un de ses membres pour insubordination, indiscipline, détournement de biens, ou tout autre acte de nature à porter préjudice à la dite structure, après audition du membre incriminé”.
Selon la même disposition, “le membre incriminé qui ne répond pas à la convocation est suspendu jusqu’à comparution et décision à intervenir”.
“Aujourd’hui, ces gens-là ne peuvent plus diriger le mouvement. Donc, il est important que la population sache qu’en ce moment, les navétanes de Diourbel ne sont pas reconnus par l’ONCAV”, a commenté M. Sène, ajoutant que “les licences qui ont été remises aux ASC du Baol ne sont pas valables” et partant, “les équipes jouent, à leur risque et péril, sans assurances”.
Il a invité l’actuelle équipe dont les membres ne sont pas concernés par la mesure de suspension, à se conformer “dans les plus brefs délais aux décisions de l’ONCAV afin que le département ne soit pas forclos” pour les compétitions futures.
A l’endroit des autorités, il a indiqué que les ASC sont dans une position d’alerte. Si l’ODCAV ne suit pas la voie tracée par l’ONCAV, “nous sommes dans une position de former une structure parallèle”, a prévenu Aliou Sène.