Malgré la levée de sa suspension de cinq ans infligée en 2011 à la suite de ces propos : « tout le système du football africain est corrompu » et après avoir refusé de se présenter devant la commission de discipline, El Hadji Diouf en veut toujours aux dirigeants du foot sénégalais.
Dans un entretien accordé au quotidien sportif Stades, ce mardi, il en remet une nouvelle couche sur ses cibles favorites : l’instance fédérale qui dirige le foot. « Je n’ai aucun problème avec eux, je ne les connais pas, avance-t-il. Au contraire, ce sont eux qui connaissent mon talent, mais moi je ne connais pas le leur. A la limite, on ne comprend pas. Mais moi, je ne suis pas surpris parce qu’ils sont jaloux. Ils veulent coûte que coûte m’enterrer. Il y a des dirigeants qui ont fait de notre équipe nationale un centre de formation, où il faut passer pour vendre des joueurs. »
Pour El Hadji Ousseynou Diouf, 31 ans et actuellement à Leeds (D2 anglaise), le football sénégalais trouvera son salut avec une immixtion de la politique à travers une implication du chef de l’Etat dans le choix des hommes appelés à diriger les instances du football. « Je profite de l’occasion pour lancer un appel à Son excellence le Président Macky Sall pour lui dire de confier le football sénégalais à Pape Diouf (ancien Président de l’OM)», déclare-t-il.
L’ancien joueur de Bolton estime que c’est tout le système dirigeant du sport sénégalais qui vit mal. « Au-delà du football, c’est tout ce qui se passe dans le sport sénégalais qui est honteux. La fois dernière, j’ai suivi le basketball, mais vous pensez que ce qui s’est passé avec la toiture qui a cédé et le soudeur métallique qui est venu au secours du cerceau honorent notre sport ? C’est triste, franchement triste » regrette-il.