L’ancien international sénégalais, Habib Bèye, s’est voulu clair concernant l’actuelle équipe nationale de football du Sénégal : « Le Sénégal a parfois manqué de leadership dans la difficulté… Lorsque c’est difficile, il faut faire front ! »
Sadio Mané sera attendu à la CAN comme le « Messi » du Sénégal. D’ailleurs Habib Bèye, du haut de son poste de consultant estime que de plus en plus l’attaquant de Liverpool assume son statut : « Ce qui me plait chez lui, c’est qu’il commence à assumer de plus en plus son statut de super star et de leader, ça me plaît ! » Une manière, pour Habib Bèye d’encenser son compatriote sénégalais. Mais surtout une façon de dire que Mané est désormais un peu plus conscient de son statut et de l’impact qu’il peut au sein de la « Tanière »
Habib Bèye « Le Sénégal n’est pas supérieur au Maroc, au Cameroun, à L’Égypte »
Le Sénégal favori à la CAN 2019 ? Habib Bèye répond par l’affirmative, mais soulève une série de faits qui relativise ce postulat. Pour l’ancien capitaine de l’OM et actuel consultant à Canal+, le Sénégal traine un statut de favori du fait de sa position actuelle (Mondialiste, premier au classement FIFA Afrique, présence régulière à la CAN…) qui lui confère de facto ce titre parfois usurpé, semble-t-il dire. Car, selon Habib, malgré cette réputation, le Sénégal n’a encore rien gagné à la CAN, comparé à d’autre nations telles que le Maroc, le Cameroun, l’Égypte et ou la Cote d’Ivoire. » Le Sénégal n’est pas supérieur au Maroc, au Cameroun, à L’Égypte ou à la Côte d’Ivoire ! », préviendra t-il…