Dans l’énième fiasco du football sénégalais, émaillé par les incidents du match Sénégal-Côte d’Ivoire du weekend dernier, le cas d’un homme interpelle. C’est celui d’El Hadji Diouf, footballeur sur le déclin et ancien international sénégalais nostalgique d’une époque sans doute révolue.
L’attitude de l’ancien attaquant des «Lions» au cours de la semaine qui a précédé la confrontation contre les Ivoiriens et durant le match est regrettable et condamnable. Samedi dernier, flanqué de son épouse et de ses «suiveurs», El Hadji Diouf a fait son show habituel, oubliant au passage que les vraies stars étaient sur la pelouse du stade Léopold Senghor.
L’attitude de l’actuel joueur de Leeds (deuxième division anglaise) frise l’indécence. Mais, le pire est ailleurs. Il a été révélé que l’enfant de Saint-Louis a participé, en compagnie de Bouna Coundoul (gardien des «Lions), à une opération de sabotage tout au long du regroupement de la sélection nationale. Selon nos informations, beaucoup de «Lions» détiennent des preuves de la culpabilité d’El Hadji Diouf et de Bouna Coundoul dans cet acte de déstabilisation de l’équipe nationale. Sans doute meurtri de ne plus être un acteur du football sénégalais, l’ancien attaquant des «Lions» se laisse aller à de la provocation de mauvais goût. Mais, le tâtonnement des fédéraux et leur médiocrité a grandement favorisé le retour au «premier plan» d’un trublion qui n’est encore important qu’au Sénégal.
Sinon, comment comprendre l’amateurisme de la bande à Me Augustin Senghor qui a attendu la veille de cet importantissime Sénégal-Côte d’Ivoire pour décider de lever la sanction de Diouf. Ne pouvaient-ils pas attendre une autre occasion ? Toujours est-il que cette décision a permis au footballeur de reprendre du poil de la bête et de se voir comme le messie pour cette dernière étape de la qualification à la Can 2013.
Cependant, El Hadji Diouf, dont l’ego n’a d’égal que son manque de lucidité, est coupable d’avoir pollué l’ambiance autour de la «Tanière» et d’avoir instrumentalisé une partie des supporters de l’équipe nationale avec l’histoire de l’achat des billets par sa fondation. Comble d’arrogance : le footballeur est venu jusque dans la tribune présidentielle narguer les membres de la fédération, médusés. Les responsables du football national doivent prendre leurs responsabilités et bannir à jamais ce «bad boy» qui se croit pour le centre du…Sénégal. Là où les Drogba, Yaya Touré et autres Gervinho continuent de mouiller le maillot national avec honneur, dignité et humilité, El Hadji Diouf lui se permet de réclamer un statut évaporé. Quand il débutait en sélection nationale, les jeunes Idrissa Gana Gueye et autres Moussa Konaté ne pensaient même pas devenir footballeurs un jour. Aujourd’hui, ces jeunes incarnent la relève de la sélection et son avenir. El Hadji Diouf, aux oubliettes !!!!
Source: leral.net