Publicité
Arbitres

Les présidents des Commissions régionales des arbitres (CRA) de football, réunis mercredi en assemblée générale extraordinaire, ont décidé ‘’de suspendre’’ toutes leurs activités au niveau de l’ensemble des compétitions organisées par la Fédération sénégalaise de football (FSF) dirigée par Me Augustin Senghor, indique une déclaration reçue à l’APS.

‘’Dans cette optique, nous ne ménagerons aucun effort afin qu’à l’avenir s’établissent avec toute autre structure dirigeante de notre football des rapports de confiance, de respect mutuel pour l’observation des règles d’éthique et de bienséance qui cimentent solidement la vie en commun’’, poursuit le même document signé par 13 présidents de CRA.

Pour les arbitres, ‘’les attaquants de M. Augustin Senghor destinées ouvertement et de manière injurieuse à la personne morale du corps arbitral sénégalais (le président de la CCA, Badara Mamaya Sène) concerne de façon évidente tous ceux qui lui ont manifesté leur confiance et l’ont, par le fait même, investi pour diriger la CCA’’, ajoute le document.

Dans une sortie dans les médiats, le président de la FSF, Me Augustin Senghor a désigné l’ancien ministre des Sport, El Hadji Malick Gackou, et le patron des arbitres sénégalais, comme des personnes complotant pour la démission de l’instance dirigeante du football national.

Dans la même déclaration, les arbitres estiment ”qu’au lieu de jeter la faute sur les autres, l’équipe fédérale actuelle doit prendre en compte la volonté majoritairement exprimée par la famille sportive (qui) exige le départ de l’actuelle direction à la tête de la FSF’’.

A ce sujet, ils pensent que les ‘’propos discourtois et sans fondement du président de la FSF’’ sont ‘’diffamatoires et ineptes’’.

‘’Et au lieu d’opter pour une posture responsable, le président de la FSF a cru devoir s’acharner sur le président de la CCA, désigné comme l’un des éléments d’une vaste conjuration confédérale destinée à sacrifier les équipes sénégalaises’’, indique le document.

‘’Face à une telle situation, la Commission centrale des arbitres et ses démembrements sont appelés à prendre leurs responsabilités de manière publique comme le fait du reste M. Augustin Senghor depuis plusieurs jours’’, relève le texte.

Il souligne que la position du président de la FSF ”est contraire à toutes les vertus véhiculées par le sport, le fair-play, la sportivité, la fraternisation’’.

A cet égard, ses ‘’accusations constituent une rupture du contrat moral qui lie les arbitres sénégalais à la structure fédérale’’, souligne le texte.

Avant cette assemblée générale tenue à Rufisque, mercredi, le président de la CCA avait décidé de démissionner du Comité exécutif de la FSF.

Quatre vice-présidents (Louis Lamotte, Moussa Diaw Dieng, Cheikh Seck et Ibrahima Traoré) avaient déjà rendu leur tablier, à la suite de l’élimination du Sénégal de la CAN 2013, lors de la rencontre contre la Côte d’Ivoire (13 octobre) émaillée d’incidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici