Le « mouvement navétane », à l’origine de la popularisation de la pratique du football au Sénégal, est également la base du plus vaste tissu associatif du pays dont les ASC font figures de véritables moyens de mobilisation de masse, qui dépassent largement le cadre de la jeunesse sénégalaise. Les ASC participent activement à la gestion des cités et s’associent aux stratégies de développement local. Elles sont d’abord des familles, et au delà de l’enjeu sportif, c’est l’honneur d’un quartier, donc celui d’une famille qu’il faut relever.
Le rêve semble pouvoir se réaliser dans le jeu, et à travers tous les péripéties qui l’entourent (réunions de préparation, entrainements, regroupements, mobilisations des supporters, soirées récréatives etc…). Malheureusement, ce mouvement populaire qui jadis, relevait du bénévolat est maintenant devenu une vache laitière pour certains hauts dirigeants qui non seulement se sont accaparés, se servent et se partagent les revenus générés mais aussi sont corrompus par nombres d’ASC « financièrement ou historiquement puissants » afin de bénéficier d’un traitement de faveur de tout genre aux dépens des autres. Faits réels et tangibles pour ne citer que le scandale qui secoue depuis quelques semaines la zone 8B des parcelles Assainies de Dakar, où de par ces agissements malsains que nous dénonçons avec force, l’Asc Santhiane a été injustement éjectée des quarts de finale par ces hauts dirigeants de l’ODCAV de Dakar et de l’ONCAV au profit De l’ASC Gouye-Gui qui ne peut se prévaloir d’aucune qualification vu le nombre de points engrangés par cette dernière et en prenant en compte le délibéré du PV 05 du 16 Octobre 2012 de la CQRP de l’ODCAV de Dakar faisant suite à l’appel consécutif au PV 03 du Octobre 2012 de la CQRP de la zone 8B.
Tout est parti d’un match comptant pour la 3é journée de la Poule C, rencontre opposant l’Asc Gouye-Gui défaite 2 buts à 1 par l’Asc Dental, où il a été constaté des faits jugés comme pratiques occultes par Dental. Faits confirmés par les superviseurs anonymes, l’arbitre et le délégué du match. L’ASC DENTAL fut alors sanctionnée par la CQRP zonale avec match perdu par pénalité conformément à l’article 53 des Règlements Généraux (RG) qui régissent le mouvement navétane et le gain du match fut donné à Gouye-Gui (PV 03 du 10 Octobre de la CQRP zonale).
Sur ce même PV, l’on note aussi que l’ASC Santhiane à égalité parfaite avec l’ASC Maag Dann devront jouer un match d’appui (match de barrage) à l’issue duquel le vainqueur rejoindra les quarts. Match perdu par Santhiane, qui accepta cette élimination avec Fair-play et réalisme.
Alors, non satisfaite de cette décision de la CQRP zonale, Dental interjeta appel au niveau de la CQRP départementale de l’ODCAV de Dakar qui, après étude du dossier, statua pour sa part et ce en dernier ressort dans le PV 05 du 16 Octobre 2012 donne match perdu par pénalité pour Dental (0 pt et 02 buts en moins), Gouye-Gui conservant le résultat acquis sur le terrain (autrement dit, défaite 2 buts à 1 et donc 0 pts).
Ce qui amena donc la CQRP zonale, après recalcul des points, à sortir un nouveau PV 05 du 23 Octobre 2012 pour expliquer que, du fait de la décision rendue par la CQRP départementale, l’asc Santhiane devancera donc Gouye-gui et Dental au nombre des points et va donc jouer les quarts de finale et soulignant le fait que le match d’appui qui avait opposé Santhiane à Maag Daan n’avait plus sa raison d’être.
Alors qu’on croyait cette histoire terminée et que les entrainements et les préparatifs en vue des quarts à l’unité 19 car la CQRP Départementale tranche toujours en dernier ressort, voilà que l’on apprend que l’ASC Gouye-gui avait introduit une réclamation au niveau de l’ODCAV, ce qui n’est pas prévu par les textes et donc nulle et non avenue.
Mais à notre grande surprise, la CQRP départementale sort un nouveau PV 06 du 06 Novembre 2012 qu’elle qualifie de RECTIFICATIF pour dire qu’ils s’étaient trompés sur leur jugement concernant le match Dental-Gouye gui et mentionnant avoir reçu une lettre de l’ONCAV N°2012.101/PDT/ONCAV en date du 22 Octobre 2012 portant objet : «Précisions» et évoquant l’esprit des règlements généraux, de façon générale, pour statuer à nouveau et donc maintenir les résultats du match perdu par pénalité de Dental pour redonner le gain du match à Gouye-gui (c’est-à-dire 3 pts et 02 buts en plus).
Ce qui est insensé et inconcevable à nos yeux, venant de la CQRP Départementale composée de « 5 sages » ayant une expérience avérée dans le mouvement navétane et consacrant plus de deux tours d’horloge de réflexion sur ce dossier qui selon les textes, tranche toujours en dernier ressort pour les phases zonales.
Alors l’ASC Santhiane :
– Vu la décision rendue en dernier ressort par la CQRP de l’ODCAV
– Vu le PV dressé par la CQRP de la zone 8B confirmant la décision de l’ODCAV, donnant victorieuse l’ASC Santhiane après recalcule.
– Vu le rapport de la zone 8B, faisant état des lieux de la situation par lequel, elle a informé l’autorité administrative compétente et les risques d’insécurité prévisibles.
– Vu qu’elle est et demeure une entité responsable et respectée, administrativement reconnue des autorités étatiques, ne prône ni ne connait la violence et la condamne sous toutes ses formes.
– Attendu qu’au terme des dispositions des Règlements généraux, la gestion des activités navétanes et leurs contentieux sont réglés par différentes instances que sont : l’ODCAV, l’ORCAV et l’ONCAV.
– Attendu qu’en l’espèce, l’ONCAV instance supérieure à l’ORCAV et à L’ODCAV et dont les attributions sont les phases nationales, par la voix de son président via sa lettre s’est immiscée dans les activités zonales ne relevant pas de ses compétences
– Attendu qu’il n’est nullement écrit dans les RG que c’est le Président de l’ONCAV qui doit statuer sur les contentieux encore moins s’y ingérer, mais plutôt le Président de la CQRP en l’occurrence celle départementale pour ce cas.
-Attendu que le Président de la CQRP départementale, s’appuyant sur cette lettre du Président de l’ONCAV qui, au-delà de son incompétence sur ce dossier s’est permis de motiver sa décision, violant l’esprit des règlements généraux, sans préciser ou même se limiter à la lettre de l’article 53 des RG qui du reste est clair : « Les pratiques occultes (XON) sont formellement interdites à l’intérieur, aux abords immédiats du stade et sur l’aire de jeu. Toute enfreinte à cette disposition entraîne la perte de la rencontre par pénalité. En tout état de cause, seuls les constats des deux superviseurs anonymes désignés par la CQRP et la commission sportive feront foi. En cas de récidive, l’équipe sera suspendue pour une (1) saison sportive et ses rencontres disputées ou à venir seront annulées », donc en aucune manière ne porte un jugement pour l’équipe adverse, et le laisse donc à l’appréciation des « 5 sages ».
Par ces motifs, l’ASC SANTHIANE informe –qui de Droit , afin que nul n’en ignore, qu’elle a un droit acquis au maintien de la décision rendue en dernier ressort par la CQRP Départementale nous donnant victorieux après recalcule des points.
En outre, elle dénonce avec force, ce complot, cette magouille, cette injustice dont elle fait l’objet de la part des présidents de l’ONCAV et de la CQRP Départementale pour leurs intérêts personnels ou de tout autre nature qui ne sauraient être en faveur du mouvement navétane.
Aujourd’hui, force est de constater que les navétanes à l’origine activités bénévoles mais actuellement générateurs d’immenses revenus financiers non contrôlés par les autorités étatiques et laissés à la merci de ces gens qui en font leur gagne pain, est gangréné par ces maux que sont la corruption, la malhonnêteté, la fraude, le copinage, l’achat de conscience afin de faire basculer les décisions aux dépens des plus «faibles».
Les navétanes ont mal de nos jours, et ce mal reste du seul ressort de ces individus qui par leur actes contribuent à la destruction du mouvement. L’injustice et les supercheries qui y règnent sont à l’origine des ras-le-bol qui se font sentir un peu partout sur le territoire national pour ne citer que les violences constatées lors de la rencontre Khandaalou-Guinaw Rail, les marches de protestations de l’ORCAV de Diourbel et bien sûr le scandale de la zone 8B avec l’ODCAV de Dakar qui se dédit sur son propre jugement et l’on s’interroge même sur sa crédibilité, sa neutralité, son autonomie et sa capacité même à assurer son rôle normal de juge, d’arbitre impartial.
Aujourd’hui, on assiste à une violation de l’article 59 des RG par le président de l’ONCAV et qui stipule clairement que : «La disqualification d’une ASC, la suspension d’une ASC, d’un joueur, d’un dirigeant pour des motifs liés au déroulement d’une rencontre est du seul ressort de la CQRP de la structure concernée et ne peut être jugée en appel par la CQRP de la structure supérieure… fin de citation.»
L’ASC Santhiane reste déterminée à s’opposer et continuera à s’opposer à toutes les dérives autoritaires et antisportives de ces présidents et s’engage à mener le combat avec fermeté, à porter son grief devant la plus haute autorité administrative du sport de notre pays pour avoir gain de cause.
Nos revendications vont évoluer et nous demandons la dissolution pure et simple de la CQRP Départementale et la démission du président de l’ONCAV par ailleurs 4é Vice-président de la FSF chargé de l’organisation et qui a brillé de par son incompétence lors des récents événements déplorables à l’occasion de la rencontre opposant le Sénégal à la Côte d’ivoire au stade Léopold Sedar Senghor n’ayant pas su être à la hauteur de sa tâche.
Nous lançons un appel à tous les notables, les jeunes de l’unité 19 et de ses environs à se dresser contre ces hommes pour mettre fin à ces pratiques et agissements irresponsables.
Chers jeunes des Parcelles Assainies soyons en phase avec le Président de la République qui a fait du combat contre l’injustice, une de ses promesses de campagne. Ce à quoi, nous jeunes avons adhéré et l’avons porté à la tête de ce pays afin qu’il combatte ce fléau et nous resterons debout contre l’autoritarisme, la corruption qui ne doivent plus avoir leur place dans ce pays. Vive le Mouvement Navétane Vive la zone 8B des Parcelles Assainies Dakar
Vive l’ASC SANTHIANE de l’unité 19 des parcelles Assainies.
Vive le Sénégal.
Source:SUDonline