Papa Mandial Bert Mboup Jaraaf
Publicité

Révélé à l’US Gorée, Papa Mandial Bert Mboup va vers sa deuxième saison avec le Jaraaf. Dans cet entretien avec Record, l’ancien étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint Louis aborde plusieurs sujets, dont la saison 2022-2023 et le CHAN qui se jouera en janvier, en Algérie.

Pape, comment se passe la préparation d’avant-saison avec le Jaraaf ?

Ça se passe très bien. Nous sommes dans la dernière ligne droite, nous avons joué notre dernière rencontre amicale, vendredi, face à RS Yoff. Nous avons beaucoup travaillé, sur tous les plans, physiquement, mentalement et tactiquement. Peut-être qu’il nous reste quelques réajustements pour bien préparer la rencontre de samedi prochain pour l’ouverture de la saison. Nous sommes entrés très tôt en regroupement pour bien nous préparer.

Ça sera votre deuxième saison avec le Jaraaf. Comment l’appréhendez-vous ?

Oui, ça sera ma deuxième avec le Jaraaf. Ce n’est pas évident pour un joueur de s’adapter rapidement dans les grands clubs comme le Jaraaf dès leur première année. Il y a toujours des attentes, mais je prépare bien ce début de saison avec beaucoup de lucidité pour faire une excellente saison.

Vous serez l’un des joueurs les plus attendus au Jaraaf. Est-ce que vous vous préparez mentalement à ça ?

Je sais qu’il y aura une grande attente placée en moi. Mais ça sera ma 4ème saison en Ligue 1, donc j’ai beaucoup appris et je commence à avoir une certaine maturité, une expérience du championnat sénégalais. Donc mentalement je suis prêt. Il faut juste prier que Dieu nous accorde la santé pour réaliser une bonne saison. Et j’espère être à la hauteur des attentes.

Le Jaraaf a un nouvel entraîneur en la personne de Youssouph Dabo. Qu’est-ce que vous pouvez dire de lui ?

C’est une personne que j’apprécie beaucoup pour son travail. C’est la première fois que je travaille, mais il est rigoureux dans le travail. Il n’a pas d’ami et point de copinage avec lui. Il est très fort tactiquement et mentalement, c’est un entraîneur qui te pousse à donner le meilleur de soi-même. C’est un entraîneur de très haut niveau, très doué, qui aime ce qu’il fait, croit en lui et ne laisse aucun détail. C’est un entraîneur qui te fait progresser dans tous les aspects, c’est un professionnel.

Qu’est-ce qui a changé entre lui et son prédécesseur ?

Il n’y a pas une grande différence avec Cheikh Gueye. Je peux dire qu’ils sont de la même école. Je salue au passage l’entraîneur Cheikh Guèye et je le félicite pour la deuxième place acquise, la saison dernière. Ce n’était pas évident. Il nous a beaucoup aidés la saison dernière. Il a collaboré avec Dabo dans le passé, donc ils ont beaucoup de choses en commun.

Le Jaraaf va vers sa 5ème saison sans trophée. Êtes-vous prêt à relever ce défi ?

Bien sûr, nous sommes fin prêts pour relever le défi. Comme vous le dites, c’est depuis 2018 que l’équipe n’a plus gagné de trophée. L’année dernière, nous étions bien partis pour être champion, malheureusement, nous avons fini à la deuxième place. Nous espérons que cette saison sera la bonne. Les dirigeants ont déployé des moyens pour que nous soyons champions ou que nous ayons des trophées. L’objectif, c’est le doublé, à défaut remporter un trophée. Le Jaraaf est un grand club et l’objectif est de gagner des trophées chaque année. Cette année, nous sommes motivés pour offrir à nos supporters ce trophée qu’ils attendent depuis plusieurs années maintenant.

Remporter des trophées pour, sans doute, retourner en Afrique. Êtes-vous prêt à accomplir cette mission ?

Bien sûr. Comme je l’ai dit tantôt, l’objectif du Jaraaf c’est toujours d’être champion et d’aller en Afrique. La preuve, la dernière fois que l’équipe est allée en Afrique, elle avait fait un exploit, en arrivant en 1/4 de finale. Les dirigeants mettent les moyens qui nous permettent de remporter le championnat et d’aller en Afrique. Nous voulons écrire notre histoire dans les annales de ce grand club.

Justement, comment le reste du groupe a perçu le fait de na pas participer à la Coupe de la CAF ?

Pour la Coupe de la CAF, nous voulions y aller. Il y a certainement de la frustration. Ça arrive et c’est normal, tous les joueurs aimeraient jouer cette compétition durant leur carrière. Mais ils l’ont pris avec avec philosophie et compréhension. Cela ne nous a pas empêché de continuer à travailler. Si ce n’est pas cette année, pourquoi pas la saison prochaine en Ligues des champions. Nous travaillons et nous avons les capacités pour y aller.

À titre personnel quels seront vos objectifs ?

C’est d’être parmi les meilleurs joueurs et les meilleurs buteurs du championnat. Améliorer mes statistiques, marquer plus de buts et faire des passes décisives. Je veux aussi gagner des trophées avec le Jaraaf. Et pourquoi pas s’ouvrir d’autres portes pour un aventure à l’étranger, en Europe ou ailleurs. Je veux faire une excellente saison pour avoir la chance d’avoir un contrat à l’étranger.

Le Sénégal est qualifié au CHAN, vous aimeriez sans doute participer à cette compétition ?

Je félicite le sélectionneur Pape Thiaw et ses joueurs. Je peux dire qu’ils l’ont fait pour tous les footballeurs locaux. C’est normal pour un joueur local de rêver d’aller au CHAN. Je veux y aller, mais il faudra être performant en club et j’espère être parmi les joueurs qui représenteront le Sénégal à cette compétition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici