La Confédération africaine de football (Caf) a annoncé, ce mercredi 26 octobre, la réouverture officielle du processus d’appel d’offres pour les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ainsi que la date de désignation du pays hôte.
Près d’un mois après avoir retiré l’organisation de la Can 2025 à la Guinée pour cause de retard dans les travaux, la Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé ce mercredi, le nouveau calendrier du processus d’attribution de la compétition.
Ainsi, l’instance continentale indique qu’elle vient formellement d’envoyer un courrier à toutes ses associations membres en les invitant à exprimer éventuellement leur intérêt pour organiser la Can 2025. Désormais, les candidats ont jusqu’au 11 novembre inclus pour remplir et adresser un formulaire de déclaration d’intérêt à la Caf. Ils devront ensuite monter un dossier avec différents documents qu’ils devront retourner à l’instance panafricaine au plus tard le 16 décembre.
La Caf encourage les co-organisations
Ensuite, des visites d’inspection auront lieu entre le 5 et le 25 janvier dans les pays concernés, puis la Caf dévoilera son choix final à l’issue de son Comité exécutif, le 10 février 2023.
L’instance prend soin de préciser qu’il pourrait s’agir d’un ou des pays hôte(s), puisqu’elle encourage les co-organisations.
Pour rappel, l’Algérie a formellement exprimé son intérêt, le Maroc aussi de manière officieuse, tandis que le Sénégal y songe aussi fortement.
Mais qui juge les dossiers de candidature et choisit le pays organisateur de la Can ?
Pour rappel, les 54 associations membres de la Caf sont donc libres de déposer leurs candidatures, individuelles ou communes (à 2), et c’est au niveau du Comité de l’instance dirigeante que l’évaluation se fait et que le pays hôte est choisi.
Ainsi, Patrice Motsepe, en sa qualité de président de la Caf, nommera un Comité ad hoc d’évaluation qui aura pour tâche d’inspecter les installations, de visiter les sites proposés et d’étudier les dossiers présentés. Les rapports seront ensuite soumis au Comité exécutif de la Caf, qui choisira alors le ou les pays hôte(s) chargé(s) de l’organisation.
Après la désignation du ou des pays organisateur(s), Motsepe désignera un Comité ad hoc chargé du suivi et du contrôle de l’évolution des préparatifs pour l’organisation de la phase finale de la compétition concernée. Toute violation ou manquement entraînera un retrait immédiat de l’organisation.
En résumé, la Caf a donc fixé le calendrier du processus de candidature comme suit :
11 novembre 2022 : date limite de soumission du formulaire de déclaration d’intérêt.
16 novembre 2022 : date limite pour l’envoi par la Caf des documents de candidature aux associations membres ayant manifesté leur intérêt.
16 décembre 2022 : date limite de soumission de l’offre finale pour les associations membres, comprenant tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales).
05-25 janvier 2023 : visites d’inspection.
10 février 2023 : désignation du/des pays hôte(s) par le Comité exécutif de la Caf.