Didier Drogba ne se voile pas la face. A quelques jours de l’ouverture de la Can 2013, le capitaine des Eléphants ne se trompe pas d’objectifs. Selon lui, seule la victoire finale compte, suite aux échecs répétés de la Côte d’Ivoire, lors des éditions précédentes. Une ambition d’autant plus nourrie, après avoir éliminé le Sénégal, un des grands absents de cette Coupe d’Afrique des Nations.
Parcours des éliminatoires (duel avec le Sénégal)
Nous avons montré une grande solidarité, face au Sénégal (dans les éliminatoires, ndlr). Nous avons combattu ensemble, tout le monde a donné de lui-même et cela nous a aidés à gagner. Et maintenant, tout le monde attend un trophée. Nous espérons donner la coupe à notre pays. Nous avons une équipe capable de grandes choses à la Coupe d’Afrique des nations 2013. Ce serait formidable de remporter le trophée, maintenant. Honnêtement, nous sommes fatigués de perdre, à chaque fois.
La Côte d’Ivoire favorite pour la Can
Il y a beaucoup de trophées qui me restent à conquérir… Mais, c’est vrai que la CAN fait partie de la top-list. Ça fait plusieurs années qu’on court après, donc ce serait bien de pouvoir la toucher.
On peut passer à côté (rires). Mais, je suis plutôt du genre à me dire qu’il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets. Ça peut s’arrêter au premier tour comme on peut aller au bout. Il y a tellement de surprises, qu’il est impossible de faire des prédictions.
Dernière CAN ?
C’est peut-être ma dernière CAN, oui. Tout le monde sait qu’on ne va pas en rajeunissant, donc c’est, peut-être ma der.
Pour autant, je ne pense pas que ce soit la fin de la génération dorée. Comme tout le monde dit que c’est ma dernière CAN, ce sera la fin pour moi. Et comme je suis le capitaine de cette équipe, on associe tous ces joueurs avec moi. Mais, il y a encore beaucoup de joueurs qui sont là et qui vont continuer encore deux, trois, quatre ou encore cinq CAN. C’est sûrement la fin pour moi mais, la génération est encore là et elle gagnera des trophées… C’est sûr !
Absences de l’Egypte, du Cameroun et du Sénégal.
On se retrouve dans les mêmes circonstances que l’année dernière, sauf que, là en plus, il y a aussi le Sénégal absent. Forcément, on fait partie des favoris. On ne peut pas être la première nation africaine au classement FIFA, et dire qu’on n’est pas favori d’une compétition africaine. Mais, il y a les favoris et ceux qui la gagnent. On a beau être favori, ça ne fait pas un trophée.
La Côte d’Ivoire dans le groupe de la mort
Ça ne change pas. C’est pour ça qu’il faut être très attentif et très concentré. Il ne faut pas penser qu’on va, tout de suite, arriver en finale, comme l’année dernière. Là, ça va être très difficile, il faudra faire attention. Tous les matches seront importants et auront un enjeu spécial.
Sabri Lamouchi
Ah non, quand même pas ! (rires) Même si je ne veux pas le vieillir. C’est vrai qu’avec le coach, ça se passe très bien. Il a su s’intégrer, il a su se fondre dans le groupe et petit à petit, il a imposé ses idées. Maintenant, on fait route ensemble pour une aventure, en espérant aller le plus loin possible. A la base, son objectif était d’abord de nous qualifier à cette CAN, il l’a fait. Maintenant, la vraie compétition va démarrer, donc on est à l’écoute de ses consignes.