L’annonce du choix de Sofiane Diop pour le Sénégal, au détriment du Maroc ou de la France, n’a pas été confirmée par la Fédération sénégalaise de football. D’ailleurs, le milieu offensif de Nice ne figure pas dans la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs des Lions, contre le Rwanda et l’Algérie, en septembre prochain.
Plusieurs médias annoncent ces derniers jours que Sofiane Diop a choisi le Sénégal au détriment du Maroc ou encore de la France. En clair, le milieu offensif de Nice aurait accepté de porter le maillot des Lions, champions d’Afrique en titre. Mais pour le moment, on n’a pas entendu l’intéressé confirmer ou infirmer cette info le concernant et qui, pourtant, tourne en boucle ces derniers jours.
Pour en savoir plus, Le Quotidien a accroché un membre de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). Et ce dernier a été catégorique : «Sofiane a choisi le Sénégal ? En tout cas à la Fédé, nous ne sommes pas au courant.»
Une réponse qui a le mérite d’être claire et qui devrait clore le débat. Et pour confirmer notre interlocuteur, dans la prochaine liste de Aliou Cissé, révélée dans notre édition de vendredi dernier, pour les matchs contre le Rwanda et l’Algérie, le nom du binational n’y figure pas.
Et d’ailleurs, la présence de Andy Diouf, le milieu offensif de Lens, qui a le même profil que Sofiane, explique en partie l’option du sélectionneur qui n’a pas prévu dans ses plans, l’ancien monégasque pour les deux prochaines sorties de la bande à Sadio Mané.
Pour rappel, Sofiane Diop, 23 ans, 13 sélections et 4 buts avec l’Equipe de France espoirs, avait mis en stand by sa décision en déclarant à Nice Matin : «Mon père est sénégalais, ma mère est marocaine, et je suis né en France. Ce n’est pas la situation la plus favorable pour prendre une décision, surtout quand on parle de la championne en titre de la Coupe du monde, du demi-finaliste de ce Mondial et du champion d’Afrique.» Avant d’ajouter : «On ne peut pas exclure la possibilité que mes frères et moi fassions des choix de sélection différents. Ce serait trompeur de prétendre qu’il n’y a pas eu de discussions entre les fédérations et mes parents, mais je ne veux pas me laisser perturber par cela.»
Dans la même foulée, le sélectionneur avait tenté de le convaincre en prenant contact avec lui. «J’ai appelé Sofiane et on a discuté. C’est vrai, cela fait longtemps que je ne l’ai pas appelé parce que je veux lui laisser le temps de bien réfléchir, s’il veut venir en Equipe nationale ou non. Les joueurs qui viennent en Equipe nationale doivent venir avec une motivation. Il ne s’agit pas d’aller supplier un joueur. On ne va courir derrière personne. Tout joueur susceptible de jouer en Equipe nationale et conscient qu’il peut nous apporter quelque chose, notre devoir est d’aller voir sa famille pour lui dévoiler notre projet», avait déclaré Aliou Cissé en 2022. Avant de préciser que «la balle est dans le camp de Sofiane, lui et sa famille».
A quelques petits mois de la prochaine Can ivoirienne et avec l’avènement de jeunes pousses prometteuses dans l’entrejeu des Lions, on est en droit de se demander si Sofiane n’a pas pris sa décision un peu tard, si bien sûr son choix pour le Sénégal se confirmait.
Aliou Cissé, qui va faire face à la presse le 1er septembre, va sûrement apporter des éclairages sur ce dossier Sofiane Diop.