Des Lionceaux sereins avant le début du Mondial U17 2023. Le sélectionneur Serigne Saliou Dia et ses garçons ont en effet obtenu une deuxième victoire sur les trois matchs de préparation disputés avant le coup d’envoi de la 19e édition de la Coupe du monde U17. Malgré une équipe remaniée, les champions d’Afrique en titre ont surclassé l’Ouzbékistan (1-3) ce samedi, quelques jours après avoir écrasé le Panama (4-0), puis tenu en échec la Russie (0-0). L’avant-centre Omar Sall a réalisé un doublé en première mi-temps (22e, 33e), avant que l’incontournable Amara Diouf parachève le succès des siens en transformant un penalty à la 70e minute de jeu.
De quoi renforcer la confiance deux semaines avant de faire face à l’Argentine, à l’occasion de son entrée en lice en Coupe du monde de sa catégorie le 11 novembre prochain dans le Groupe D. Amara Diouf et compagnie seraient bien inspirés de débuter par un succès, avant de croiser le fer avec la Pologne trois jours plus tard, puis enfin affronter le Japon le 17.
A l’inverse du Burkina Faso, qui a hérité d’un groupe plus compliqué avec pour futurs adversaires la France, demi-finaliste en titre et vainqueur en 2001, la Corée du Sud et les Etats-Unis, le Sénégal dispose de meilleures chances de qualification, du moins sur le papier, au vu du pedigree de ses futurs adversaires. Car, même s’il faut ne pas les sous-estimer, l’Argentine, la Corée du Sud et la Pologne n’ont jamais remporté de phase finale depuis la création de la compétition en 1985.