Le capitaine de l’équipe du Sénégal de Beach Soccer va vers sa 9ème participation à une phase finale de Coupe du monde. Al Seyni Ndiaye ne s’en cache pas : l’objectif à Dubaï, c’est la finale.
La préparation
«Tout ce que je peux vous dire c’est que l’équipe est super concentrée. Il nous reste deux mois avant d’aller jouer la Coupe du monde (initialement prévue les 16-26 novembre 2023 et reporté 15 – 25 février 2024, ndlr). On s’est fixé un objectif qui est de faire mieux que lors de la dernière Coupe du monde, en 2021. Comme nous nous étions arrêtés en demi-finale, l’objectif, pour cette édition, c’est d’aller en finale et de gagner la Coupe. Nous en avons les capacités. Bien que ça sera difficile, nous avons la conviction, l’engagement et la détermination pour ramener la coupe pour le peuple sénégalais».
Les matchs amicaux
«Au début, on n’a pas eu beaucoup de matchs amicaux. Maintenant, nous en avons 3 contre l’Iran les 18, 20 et 22 décembre. Après, quand on ira à Dubaï, on aura deux autres rencontres amicales sur place, face à l’Argentine et à l’Italie. Ces matchs nous feront du bien. Ils permettront à l’entraîneur de bien faire les réglages avant le jour-J, c’est-à-dire celui de notre premier match».
Le groupe C au Mondial
«Nous sommes dans une poule très relevée avec la Biélorussie, le Japon et la Colombie. La Biélorussie, nous l’avions battue lors de la Coupe du 2019 au Paraguay, par 7-3. Donc, ce sera un match revanche pour eux. Le Japon, ce n’est plus la peine de le présenter. C’est le vice-champion du monde, c’est le favori du groupe et nous l’acceptons. Il y a aussi la Colombie qui, même si c’est sa première participation, aura son mot à dire. Mais, notre objectif, c’est d’essayer d’être 1er pour continuer notre chemin».
Ses 9 Coupes du monde
«J’ai participé à ma première Coupe du monde en 2007, j’avais l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, j’ai 33 ans. Je pense que j’ai du vécu dans ce Beach Soccer. J’ai joué 3 quarts de finale de Coupe du monde, et une demi-finale en 2021. Je pense qu’en 2024, l’objectif c’est d’être champion du monde et, à titre individuel, être le meilleur gardien de but du monde».