Les Lionceaux U20 jouent l’Ouganda aujourd’hui, pour leur deuxième match de poule au tournoi de football masculin des Jeux africains d’Accra. Une sortie qui fait suite à l’entrée en lice réussie contre le Soudan du Sud. Suffisant pour mesurer l’enjeu du match du jour qualificatif pour le prochain tour. Face aux confrères d’Africa Foot United, Serigne Saliou Dia réaffirme son objectif d’aller «jusqu’au bout» de cette 13e édition.
Quel est l’état d’esprit de votre équipe à la veille de son deuxième match contre l’Ouganda ?
On a eu une bonne entame, et c’est toujours bien de commencer une compétition par une victoire. Nous sommes toutefois restés sur notre faim parce qu’on a raté beaucoup d’occasions et fait des erreurs. Mais dans l’ensemble, l’état d’esprit est là et on a envie de faire progresser l’équipe. Après chaque match on doit s’améliorer sur certains détails, parce qu’on est ici pour faire progresser l’équipe. Notre première victoire nous permet d’aborder le prochain match avec confiance et sérénité.
Vous êtes dans un groupe qui s’avère finalement difficile avec la victoire de l’Ouganda face au Nigeria. Alors coach, à quoi vous vous attendez contre l’Ouganda ?
On s’attend à un match difficile contre l’Ouganda, parce qu’on a vu une très belle équipe, avec une bonne qualité de jeu. Nous jouerons comme une finale et nous nous battrons comme cela se doit, en donnant le maximum possible de nous-mêmes. Nous sommes dans un groupe où ça se jouera jusqu’à la dernière journée. Donc il va falloir qu’on soit très concentrés sur tous les matchs pour avoir des résultats positifs. Tous les adversaires sont les bienvenus pour nous. Ça va permettre aux jeunes de progresser.
Quelles sont les ambitions du Sénégal dans ce tournoi ?
Quand on va à une compétition, c’est pour aller au bout. Donc le Sénégal est là pour aller jusqu’au bout. Tout ce qui s’offre à nous, on pourra le prendre. L’important pour nous est que les gamins prennent du plaisir à jouer et à dérouler le plan.
Aller jusqu’au bout, c’est aussi une manière de consoler les Sénégalais après la déception des Lions en Côte d’Ivoire ?
Ce qui est arrivé en Côte d’Ivoire, c’est le football. Soit on gagne, soit on perd. Le Sénégal n’avait pas démérité face à une Equipe ivoirienne qui s’était rebiffée. Mais c’est une leçon pour les jeunes ici présents à prendre tous les matchs au sérieux, en ayant à l’esprit qu’il n’y a plus de petites équipes et que toutes les sélections travaillent à se bonifier. C’est un bon enseignement qui appelle les jeunes à être humbles et continuer à travailler.