Buteur samedi lors du succès de Everton (1-0) devant Brentford, Idrissa Gana Guèye a encore fait forte impression. Un retour en forme de l’international sénégalais (2 buts en 3 matchs) qui tombe au bon moment pour son club qui a assuré son maintien dans l’élite du football anglais.
De retour à Everton depuis la saison dernière après une fin d’aventure mouvementée au Paris Saint-Germain, il était écrit que le maintien de l’autre club de la Mersey passerait par les pieds de son expérimenté milieu de terrain sénégalais. A 34 ans, Idrissa Gana Guèye a répondu présent au bon moment pour décrocher le maintien qui paraissait compliqué pour une équipe qui a été défalquée de 8 points suite au non-respect du fair-play financier.
Absent lors de la déculottée de Stamford Bridge (revers 6-0 devant Chelsea), Gana a su redonner un nouveau souffle à Everton. Depuis son retour comme titulaire dans l’entrejeu des Toffees, les matchs se suivent et se ressemblent pour Idrissa Gana Guèye qui a imprimé sa patte dans le collectif de Sean Dyche avec à la clé trois victoires en autant de rencontres (5 buts marqués contre 0 encaissé).
Buteur contre Nottingham Forest (1-0) lors du match comptant pour la 33ème journée puis omniprésent lors de la victoire dans le derby de la Merseyside contre Liverpool (2-0), Gana Guèye a récidivé en trouvant le chemin des filets. Il a inscrit le seul but du succès (1-0) de Everton devant Brentford. Une troisième réalisation cette saison ô combien importante puisqu’il assure le maintien de son équipe à trois journées de la fin. Un symbole d’une formation résiliente qui a tout donné et n’a pas craqué au moment le plus important.
Un avenir toujours en suspens
Une bonne période qui n’enflamme pas le joueur âgé de 34 ans qui garde les pieds sur terre et met tout sous le compte de la main divine. «Je fais de mon mieux. Ce n’est rien de ma part, c’est juste que Dieu m’a donné ces buts. On prend du plaisir parce qu’on gagne trois matchs cette semaine sans encaisser de but. C’est le niveau que nous devons avoir toute la saison Nous méritons plus que cela (batailler pour le maintien). Nous devons faire plus pour la saison prochaine», a-t-il déclaré après le match de samedi.
Un prochain exercice qu’il n’est pas sûr de continuer avec Everton dont le contrat prend fin en juin prochain. Récemment les Toffees ne semblaient pas être dans les dispositions de s’aligner sur la clause dans le contrat pour prolonger d’une année supplémentaire avec les difficultés financières du club qui pourraient pousser le board à alléger sa masse salariale. Avec un salaire de 80 000 £ (environ 61 millions de francs CFA) par semaine, une prolongation du contrat d’une année pourrait inclure une légère revalorisation à un moment où les finances du club ne sont pas au top. Mais les dernières performances de Gana pourraient tout chambouler et pousser la direction de Everton à lui offrir une dernière danse à Goodison Park.