Publicité

Alors que les éliminatoires au Mondial 2026 battent leur plein en zone Afrique durant ce mois de juin, les prochaines échéances des sélections africaines sont pour le moment en pointillés. Alors que le calendrier de la Confédération africaine de football prévoit notamment que le mois de septembre marque le coup d’envoi des éliminatoires à la Can 2025, aucun tirage au sort des groupes n’a pour l’heure été effectué.

La raison ? L’incertitude qui plane toujours sur la tenue de la compétition au Maroc aux dates initialement fixées, à savoir durant l’été 2025 (du 23 juillet au 21 août). Mais alors que des déclarations du Secrétaire général de la Caf ont laissé entendre que la Can 2025 serait décalée compte tenu de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs de la Fifa qui doit avoir lieu, l’instance a tenu à démentir tout report. Elle a cependant indiqué que «le Comité exécutif de la Caf se réunira pour délibérer et prendre une décision».

D’après les informations de Sport News Africa, la tendance est bel et bien à un décalage de la Can 2025. Mais celle-ci devrait se tenir à une date inédite, de mi-décembre 2025 à mi-janvier 2026. Une façon de permettre à tous les joueurs africains évoluant en Europe et en lice dans les nouvelles formules des coupes d’Europe, qui vont débuter au mois de septembre, de pouvoir être présents pour la compétition, sans handicaper leurs clubs sur la scène européenne.

Avec des matchs de la 6ème journée de la phase de groupes de la nouvelle formule de la Ligue des Champions Uefa qui vont se terminer le 11 décembre et une 7ème journée qui va débuter le 21 janvier, la Can 2025 devrait se jouer sur cette période qui permet de tenir les quatre semaines de compétition. Une proposition qui sera discutée en Comité exécutif pour validation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici