Crédit - Eyelit Studio
Publicité

La Fifa s’apprête à dévoiler son nouveau classement mondial des équipes nationales le 19 septembre prochain. Ce classement, très attendu, sera influencé par les récentes performances des sélections lors des deux premières journées des éliminatoires de la Can 2025. Alors que certaines équipes africaines profitent de cette trêve internationale pour grimper au classement, d’autres, comme le Ghana, le Sénégal et le Cameroun, vont perdre des places. En effet, sur le site «Football-Ranking», on peut déjà observer le classement très probable à l’issue de la deuxième journée des éliminatoires de Maroc 2025.

Les Lions perdent une place mondiale

Le Sénégal, par exemple, va connaître une légère régression dans le prochain classement Fifa, en passant de la 19e à la 20e place mondiale. Une déception pour les Lions de Aliou Cissé qui ont dominé le continent ces dernières années. Cette baisse évidemment est due à leur contre-performance contre le Burkina Faso lors de la première journée des éliminatoires, où ils ont concédé un nul frustrant (1-1). La petite victoire 1-0 contre le Burundi n’ayant pas suffi à maintenir les coéquipiers de Sadio Mané à leur rang précédent.

De son côté, le Cameroun subit aussi une chute plus marquée, avec une perte de deux places dans le classement Fifa. Les Lions Indomptables passent de la 51e à la 53e position mondiale et descendent à la 8e place sur le plan africain. Cette régression s’explique par une performance en demi-teinte lors de cette trêve internationale, avec une victoire difficile (1-0) contre la Namibie et un nul amer contre le Zimbabwe (0-0).

Tout n’est pas rose non plus pour le Ghana à l’issue de la trêve internationale. Une défaite contre l’Angola à domicile et un match nul frustrant contre le Niger ont conduit les Black Stars à une perte de six points au classement Fifa, avec une 14e place africaine et une 70e place mondiale.

La Rdc, la Côte d’Ivoire, le Burkina… gagnent des points

Par contre, certaines sélections comme la Rd Congo, la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso profitent de cette trêve pour gagner des places. Grâce à ses performances lors des éliminatoires, la Rdc devrait avancer de trois places dans le classement mondial de la Fifa, passant de la 60e à la 57e position. Sur le plan africain, les Léopards intègrent le Top 10 continental en prenant la 10e place.

De même, la Côte d’Ivoire, dirigée par Emerse Faé, fait un bond au classement grâce à ses deux victoires convaincantes contre la Zambie et le Tchad. Les Eléphants gagnent cinq places, ce qui leur permet d’occuper désormais la 33e position mondiale et la 4e place africaine, derrière l’Egypte, le Sénégal et le Maroc.

Le Burkina Faso, une autre équipe à surveiller, gagne quatre points dans le classement Fifa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici