Dans cet entretien, qu’il a accordé à RECORD, Tom Sainfiet, l’ancien sélectionneur de la Gambie et des Philippines, aujourd’hui sur le banc du Mali, parle du football africain. Mais aussi d’Aliou Cissé l’ex-sélectionneur du Sénégal qui, selon lui, a bâti une équipe qui fait partie des meilleures en Afrique et dans le monde.
Coach, c’est qui vous avez qualifié la Gambie à deux CAN. Quelles sont les raisons de votre séparation avec les Scorpions ?
J’ai de très bons rapports avec la Gambie. J’ai passé 6 années sur le banc des Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr), avec beaucoup de succès. J’ai beaucoup aimé la collaboration avec les joueurs, le staff et la fédération. Mais, après la deuxième CAN, j’ai senti que j’avais besoin de quelque chose de nouveau et c’est comme ça que j’ai choisi une offre en Asie, qui était très intéressante et je suis allé aux Philippines. Quelques mois après, j’ai comme eu le sentiment que je n’avais pas ce que je veux comme entraineur avec les Philippines et j’ai quitté. Par la suite, d’autres fédérations m’ont sollicité et j’ai pris la proposition du Mali. C’est un grand pays de football, avec des joueurs de qualité. Avec l’ambition pour la CAN, le choix est clair. Pour la Gambie, avec deux CAN marquées par une qualification en quarts de finale, c’est quelque chose d’unique. C’est une expérience que je ne vais jamais oublier dans ma vie. Je suis toujours en contact avec les dirigeants du football de ce pays. Nous sommes une famille et pour toujours.
Maintenant vous êtes au Mali. Comment s’est passée votre intégration ?
Le Mali est un pays de football avec beaucoup de joueurs qui évoluent dans le haut niveau en Europe. Mais aussi avec un football local très fort, des clubs comme le Djoliba, le Stade Malien… qui font de bonnes performances en Afrique. Il y a beaucoup d’académies au Mali, des talents, de bonnes performances avec les équipes de petite catégorie, notamment les U17, U20 et U23. C’est vraiment un pays de football, avec beaucoup de qualités. Je me suis bien adapté. J’ai fait quatre matchs marqués par deux victoires et deux nuls. Nous sommes presque qualifiés pour la prochaine CAN. Nous avons l’ambition de bâtir une équipe pour le futur. Nous avons des ambitions, surtout d’aller à la prochaine CAN, la gagner et aller à la Coupe du monde. Pour la Coupe du monde, c’est un peu compliqué parce que nous sommes à 4 points derrière les Comores et le Ghana et 2 de Madagascar. Mais, nous y croyons et nous ferons tout pour que nos objectifs soient atteints.
Un mot sur Aliou Cissé, qui n’est plus le sélectionneur des Lions du Sénégal ?
Son départ est une surprise pour moi ! Aliou Cissé a fait un bon travail. Il est l’un des meilleurs entraineurs en Afrique. Il a construit une équipe, qui est l’une des meilleures en Afrique et dans le monde. J’espère qu’il va revenir très vite dans le milieu du football et, pourquoi ne pas aller coacher des formations en Europe ? Il a les qualités pour aller travailler en Europe. Je ne sais pas ce qu’il a dans sa tête mais j’espère qu’il aura de bonnes offres.
Et si on vous proposait le poste de sélectionneur du Sénégal ?
Je dirige la sélection malienne ! Je ne peux pas parler du Sénégal. Je me concentre sur le Mali parce que je travaille pour la sélection nationale de ce pays.