L’équipe nationale U17 du Sénégal affronte ce vendredi, au stade Lat-Dior de Thiès (15h), la Guinée-Bissau en demi-finale du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A). Une place en finale sera synonyme de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations U17. Une compétition où les Lionceaux auront l’ambition de défendre le premier titre glané en 2022. L’autre demi-finale opposera le Mali à la Gambie.
Les deux tickets qualificatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans seront distribués ce vendredi 1er novembre, à l’issue des demi- finales du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A) U17 prévues au stade Lat Dior. Hôtes de la compétition et champions en titre, les Lionceaux feront face à la Guinée Bissau. Après avoir survolé la phase de poule réduite à trois suite à la disqualification de la Guinée, les Lionceaux ont assuré avec deux probants succès en phase de poule.
Après une entame conclue avec un court succès devant le Libéria, les poulains de Pape Ibrahima Faye ont ensuite enchaîné par une probante victoire contre le voisin gambien (3-1). Les coéquipiers d’El hadji Sow, Mohamed Dabo, et Youssou Mané devront hausser le rythme pour se défaire de leurs adversaires qui ont bataillé pour s’emparer de la deuxième place du groupe B. Les cadets Bissau-Guinéen ont arraché leur qualification en demi-finales lors de la dernière journée du groupe B. C’était aux dépens de la Sierra Leone qu’ils ont battue sur la plus petite des marques (1-0). L’autre demi-finale de ce tournoi UFOA A U17 opposera le Mali à la Gambie, toujours au stade Lat Dior de Thiès (18h). Tenant du trophée Ufoa, l’équipe malienne a sans doute fait forte impression et a décroché son ticket à la suite d’une nette domination exercée sur ses adversaires en phase de poule B. Avec avoir épinglé la Guinée Bissau et la Sierra Léone, les Aiglons Maliens ont terminé par une véritable démonstration face aux cadets de la Mauritanie qu’ils ont étrillé (4-0) de. Quant à la Gambie, elle a décroché le second ticket pour les demi-finales en atomisant le Liberia 4-0 lors de la dernière journée du groupe A.