Publicité

Ça y est ! La confirmation de Pape Thiaw au poste de sélectionneur national du Sénégal semble imminente. Il a été plébiscité hier mardi, lors de la réunion du Comité exécutif de la FSF. Sauf rebondissement de dernière, le jeune technicien de 43 ans devrait être confirmé dans les prochains jours. Il a une longueur d’avance sur Habib Bèye et Omar Daf, écartés de facto par le Président Augustin Senghor et ses collaborateurs.

La réunion du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de Football de ce mardi s’est longuement penchée sur le dossier concernant le choix du futur sélectionneur national. Comme l’avait si bien signalé dsports.sn, dans une de ces publications du lundi, les débats n’ont pas connu de grandes divergences sur le dossier de Pape Thiaw. C’est plutôt un soutien en bloc de tout le Comex en faveur de l’intérimaire de Aliou Cissé qui a prévalu.

Aucune voix discordante pendant les débats qui ont suivi l’introduction du président. Augustin Senghor a tenu cependant à faire des précisions sur des noms qui circulaient dans l’opinion il s’agit de Habib Bèye et Omar Daf. En marge de toutes les interventions, le patron du football sénégalais a indiqué qu’aucun de ces techniciens dont on parlait n’a saisi officiellement la FSF ou manifesté le moindre intérêt pour le poste de sélectionneur national.

Quant à Pape Thiaw il a déjà déclaré être à la disposition de la Fédération aussitôt après avoir terminé son intérim. Une déclaration qui sonne comme une candidature et un signe évident d’intérêt pour continuer le job avec la sélection.

Vers un contrat d’un an et demi

Si Pape Thiaw est en roue libre, cela n’exclut pas les conditions énoncées au cours de ce Comex. D’abord gagner la CAN 2025 au Maroc et qualifier le Sénégal pour la Coupe du monde 2026. Deux objectifs majeurs qui seront transmis à la ministre des Sports.

Une commission composée de Augustin Senghor, du Directeur technique national Mayacine Mar et du Président de la commission juridique Kosso Diané, se chargera de faire un projet qu’elle soumettra au département des Sports pour recueillir les avis quand on sait qu’en tant que tiers payeur, la tutelle a toujours son mot à dire.

En tout cas dans son speech, Mayacine Mar le DTN a effectivement décliné les critères et le portrait robot renvoie directement à l’ancien attaquant du FC Metz : toutes les voies sont désormais ouvertes à Pape Thiaw pour succéder à Aliou Cissé. Sauf rebondissement de dernière minute, les jeux sont presque faits pour sa nomination au poste au moins pour un an et demi.

 

Dsports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici