Publicité

La Fédération russe de Football aurait sondé son homologue sénégalaise pour un match amical lors de la trêve internationale de fin de saison 2025, indique Le Monde Afrique, ce lundi. La Guinée est aussi ciblée pour croiser à la même période la Sbornaya (surnom de la sélection russe), qui a déjà conclu un accord pour recevoir le Nigeria en juin 2025. Mais, selon le média, cela implique « une décision politique en amont ».

Suspendue de toutes compétitions officielles par la FIFA et l’UEFA depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie n’a plus d’autre choix que de disputer des matchs amicaux. Encore faudrait-il l’accord des gouvernements des sélections visées. « Si le Nigeria a accepté d’aller en Russie en juin, c’est que le gouvernement a accepté. Et c’est le cas pour tous les adversaires passés et à venir de la Russie », lit-on, en effet.

Une contrepartie financière au bout

La permission préalable du gouvernement du Président Bassirou Diomaye Faye serait donc requise pour conclure un tel match. Cela est possible si on sait que lors des préparatifs pour le Mondial U17 2023, les Lionceaux, conduits par Serigne Saliou Dia, avaient affronté et concédé le nul (0-0) face à leurs homologues russes, en octobre, à Antalya (Turquie).

Jusque-là, la Russie a disputé 14 matchs amicaux dont une victoire (1-0) contre les Lions indomptables, en octobre 2023. Avec une contrepartie financière à la clé. « La Russie avait fait venir le Cameroun tous frais payés, avec en plus un cachet non négligeable. Elle a les moyens de le faire, et c’est le cas avec tous ses adversaires. Si elle veut continuer d’exister sur la scène internationale en disputant au moins des matchs amicaux, elle n’a pas le choix », précise la publication.

 

Dsports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici