Le gardien des Lions du Sénégal, Bouna Coundoul, a fait savoir que ses différents voyages en Afrique avec l’équipe nationale de football lui ont permis de ”respecter davantage” son pays et de noter ”la chance qu’il a de vivre dans de telles situations”.
‘’Je commence à devenir un ancien dans cette sélection. Cela m’a permis de découvrir plusieurs pays africains : l’Afrique du Sud, le Ghana, le Liberia, la Côte d’Ivoire, le Cameroun. Et actuellement, je suis en Guinée’’, a relevé Coundoul, estimant que ”si le Sénégal n’est pas riche, on doit se satisfaire du climat de paix qui y règne”.
Natif de Guédiawaye, dans la grande banlieue de Dakar, Coundoul a allié sports et études dans les universités américaines. Il se dit convaincu que ‘’le peuple sénégalais doit être fier de son pays’’.
Après avoir joué dans le championnat professionnel américain, notamment aux New York Red Bulls en compagnie de Thierry Henry, il a signé cette saison à l’EN Paralimni (Chypre).
‘’Nous vivons en paix, avec une grande liberté d’expression et il y a de la solidarité même si je peux comprendre qu’avec le chômage et la pauvreté, certains peuvent penser le contraire’’, a-t-il dit, estimant que les populations sénégalaises se doivent de continuer de remercier le Bon Dieu de vivre dans un tel pays.
De ses voyages en Afrique, le gardien international se souvient encore de son périple au Liberia.
‘’Là-bas, j’ai vu la valeur de la paix pour un peuple’’, a-t-il dit, appelant tous ses concitoyens à œuvrer pour une paix durable au Sénégal.
Sur le match de samedi contre l’Angola en éliminatoire de la coupe du monde 2014, Coundoul qui n’a pas oublié la lourde défaite 1-3 concédée à la CAN 2008 contre la même équipe, a appelé ses coéquipiers à ne négliger aucun détail.
‘’Ce match doit nous aider à préparer toutes les échéances en ayant à l’esprit que toutes les rencontres seront âprement disputées’’, souligne celui qui a suivi du banc des remplaçants cette défaite qui a précipité l’élimination des Lions de la CAN 2008.
APS