Publicité

Le président de la Ligue professionnelle de football du Sénégal, Saër Seck, pense qu’il faut laisser du temps au «nouveau groupe et au staff», le temps de travailler pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés. Même si le nul (1-1) concédé face à l’Angola samedi dernier reste une «déception».
Le président de la Ligue professionnelle de football du Sénégal (Lpfs), Saër Seck, a demandé d’accorder de la patience à l’Equipe nationale après le nul (1-1) concédé devant l’Angola samedi dernier à Conakry, lors de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2014. «Il faut laisser cette équipe-là travailler. Il y a un nouveau groupe, un nouveau staff qui prend ses marques. Il ne faut pas être trop pressé, en tirant des conclusions trop hâtives», conseille Saër Seck, joint par téléphone hier. Conscient que «c’est une déception de ne pas gagner ce match», il souligne cependant que les Lions «restent leaders de leur groupe», malgré le nul de Conakry. «C’est un match plein d’enseignements et qu’il faudra savoir en tirer tous les enseignements pour progresser», ajoute-t-il.

Analysant la prestation de l’adversaire, le patron de la Ligue Pro, par ailleurs directeur de l’Institut Diambars de Saly Portudal, à Mbour, trouve que les Angolais étaient plus en jambes. «Il ne faut pas oublier que cette équipe vient de la Coupe d’Afrique. Elle a eu une bonne préparation avec des matchs de Coupe d’Afrique dans les jambes. C’est une équipe prête que nous avons rencontrée. Elle avait plus de préparation, plus de matchs que nous. Et cela ne nous a pas empêchés d’avoir les possibilités de gagner ce match», souligne Saër Seck qui a assisté samedi au match de Conakry.

«La qualification au Mondial vaut tous les sacrifices». Avec deux déplacements à l’extérieur en juin prochain, le Sénégal est contraint de réaliser un exploit en Angola et au Liberia, pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification au prochain Mondial. Un pari difficile, mais pas impossible, de l’avis du nouveau patron de la Ligue Pro. «Nous sommes dans l’obligation de prendre des points à l’extérieur. Et cette équipe en a la possibilité. La qualification à la Coupe du monde vaut tous les sacrifices, avec d’un autre côté, des conditions de préparation adéquates. Une fois que l’équipe sera mise dans ces conditions-là, on verra ce qu’elle a vraiment dans le ventre», note-t-il. Seulement, fait-il remarquer, «il y a une réalité qui est là : c’est que sur les huit à neuf derniers matchs, on en a gagné qu’un seul. Ça, il faut en tirer toutes les conséquences».

Sponsoring Orange : «Dans le mois qui vient, ça peut se faire». Avec le président Seck, nous avons aussi abordé l’absence du sponsor, Orange, qui tarde toujours à se manifester pour accompagner le foot professionnel. Et Saër Seck d’informer que les négociations devraient être bouclées bientôt. «Je pense que dans le mois qui vient, ça peut se faire», a-t-il promis. Avant de préciser que «c’est en très bonne voie. Il n’y a pas de gros problèmes particuliers. C’est comme dans toutes négociations, ce sont des montants importants qui sont attendus. Chacun essaie de défendre au mieux ses positions. Les deux parties ont visiblement la volonté de s’entendre». Quant au montant attendu, le président de la Ligue Pro, «par courtoisie», ne souhaite pas avancer de chiffre.

 

Lequotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici