L’Organisme national de coordination des activités de vacances (ONCAV) organise, jeudi à Mbour (ouest), une assemblée générale extraordinaire pour procéder au toilettage de ses textes, a annoncé mercredi son secrétaire général, Pape Makhète Djité.
“L’ONCAV vient d’adopter, cette année, une démarche assez particulière. Nous avons décidé d’interroger l’ensemble des régions sur les points des règlements généraux qui posent problèmes dans leur application’’, a expliqué M. Djité.
S’exprimant à l’occasion d’un séminaire sur la bonne gouvernance, organisée par l’ONCAV à Mbour, il a signalé que ces points ont été remontés au niveau du comité scientifique.
“Au-delà de cela, a-t-il souligné, nous avons convié des magistrats qui sont d’anciens membres du mouvement navétane, pour que ce que nous allons décider soit en conformité avec nos textes, en fonction des règlements de notre pays.’’
“Nous n’allons pas toucher que les règlements généraux, nous allons aussi revisiter le règlement financier et celui du théâtre, pour que nous ayons un arsenal juridique qui puisse nous permettre d’organiser des compétitions avec zéro violence et zéro contestation’’, a-t-il poursuivi.
Il a ajouté que proposition sera faite à l’assemblée générale pour “revoir les âges au niveau des différentes catégories’’. ‘’Nous pensons que si la catégorie cadette change un peu, ça va nous permettre de limiter les fraudes sur l’âge’’, a-t-il déclaré.
Il a annoncé que l’ONCAV entend “convier’’ prochainement ‘’autour d’une table, des experts pour mieux comprendre et appréhender le phénomène de la violence, notamment dans les stades et voir comment mettre en place des stratégies pour une année sans violence’’.
“L’arsenal juridique sera donc renforcé pour réprimer les actes de violence. Il sera aussi de même pour les cas de fraude sur l’âge. Nous allons ainsi combattre, de façon drastique et rigoureuse, toute forme de violences, parce que dans ce que nous faisons, la violence n’a pas sa place’’, a insisté le secrétaire général de l’ONCAV.
“Depuis deux ans, nos cadets ont des difficultés pour avoir des pièces d’identification. Nous sommes en train de faire en sorte que la petite catégorie puisse participer à nos activités et qu’il n’y ait plus de fraude dans nos compétitions’’, a martelé le président de l’ONCAV, Amadaou Kâne, vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
“Nous cherchons à rendre plus performantes et plus crédibles nos associations’’, a conclu M. Kâne, selon qui la violence et la fraude sur l’âge sont deux choses qui gangrènent le mouvement navétane.
© APS