Les « Lions » ont donc eu la réaction qu’il fallait et se sont logiquement imposés face au Liberia grâce à deux buts de Papiss Demba Cissé. En fait, les joueurs d’Alain Giresse ont sorti le match qu’il fallait : se soucier peu de la qualité et être le plus présent possible lors des duels. Surtout sur une pelouse de qualité très moyenne. Cette fois, les « Lions » ont vraiment sorti les crocs et le « Lone star » peut en témoigner.
Malgré toute sa bonne volonté. En inscrivant le premier dès la 18ème minute sur un pénalty obtenu par Sadio Mané, Papiss Cissé éteignait la flambée initiale des Libériens, contenue tant bien que mal d’ailleurs. Ce qui eut le mérite de tempérer les ardeurs des « héritiers » de George Weah. Le second, 9 minutes après la reprise, suite à un superbe centre venu de la droite de Stéphane Badji. La tête décroisée du joueur de Newcastle ne laissa aucune chance à Sherman.
Après, il fallait juste gérer. Ce que les « Lions » ont bien fait, passant même, par Sadio Mané (sur un centre de Stéphane Badji aussi bien dosé que celui transformé par Papiss Cissé), à côté d’un troisième but qui aurait reconduit le tarif de 2004. Mais c’eut été juste anecdotique.
La coupe était déjà pleine. Les supporters de la tribune découverte l’ont signifié à leur manière, en arrosant la pelouse de projectiles de toutes sortes. 7 minutes d’interruption du jeu ne changeront rien au score. Et à Monrovia, les « Lions » vont désormais passer pour des … chats noirs. Même du temps de Mister George, le Liberia n’a jamais battu le Sénégal qui est venu, hier, mettre fin à une invincibilité au Skd stadium qui datait de 2005.
© Lesoleil