Samedi aux environs de minuit, Demba Ramata Ndiaye, l’entraîneur de l’équipe nationale locale saura s’il a bien fait de prendre en charge une sélection nationale avec le match retour contre la Mauritanie pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2014.
C’est un truisme de dire que l’ancien coéquipier de Jules Bocandé dans l’équipe du Casa Sports, victorieuse de la coupe du Sénégal en 1979, joue gros dans cette partie.
L’ancien milieu de terrain qui a remporté le premier trophée de champion de son club de cœur en 2012, a été logiquement promu au poste de sélectionneur des Locaux.
Une promotion pour tout technicien même si les moyens mis à sa disposition pour préparer sa sélection locale, sa manière de gérer ses sélections ne l’ont pas aidé dans la course à la qualification au CHAN 2014.
La logique dans la tête des supporters et des dirigeants sénégalais, serait que le technicien presque sexagénaire passe sans encombre l’étape de la Mauritanie mais au vu de la courte victoire de la manche aller, les choses ne sont pas aussi simples.
Face à une équipe nationale en place depuis un an et demi, lui qui n’a eu que deux matchs amicaux en plus de six mois, est obligé d’obtenir la qualification contre une équipe mauritanienne qui n’a pas jamais réussi à sortir le Sénégal d’une phase finale.
Et, il ne pourrait même pas se prévaloir qu’il n’y a plus de petites équipes ayant commis de graves erreurs de communication qui ont conforté le public sénégalais dans sa vision étriquée que les Locaux vont passer sans grosse difficulté.
Demba Ramata Ndiaye qui a gravi les échelons jusqu’à devenir un des techniciens les plus respectés du football local sénégalais, perdrait tout son crédit en cas d’échec.
Les Sénégalais qui ont assisté aux qualifications de leur équipe nationale aux phases finales du CHAN en 2009 et en 2011, ne comprendraient pas une sortie de route au cours d’une saison où les voyants sont au vert sur le plan du rythme et de la compétitivité.
Contrairement à Joseph Koto qui a dû faire avec des joueurs sans grande préparation et contre des adversaires plus cotés que les Mauritaniens, Ndiaye n’aura même pas cette excuse.
La présence sur le banc mauritanien d’un baroudeur comme Patrice Neveu ne le sauvera pas non plus en cas d’échec à qualifier le football local sénégalais à Afrique du Sud 2014 que les joueurs et la Ligue sénégalaise de football professionnel attend de tous leurs vœux.
Plus qu’aux joueurs, c’est à Demba Ramata Ndiaye de jouer pour son honneur et celui du football local sénégalais face à la Mauritanie.