Avec un stade Demba Diop agonisant et un Léopold Senghor qui est loin d’être aux normes internationales, les Sénégalais vont devoir attendre avant de revoir les Lions jouer à domicile. Surtout quand le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye ne donne aucune visibilité quant au début des travaux de réhabilitation.
«A ce rythme, même les prochains matches des éliminatoires de la Can 2015 risquent de se jouer à l’extérieur». Cette remarque, sous forme d’alerte, vient d’un dirigeant de club qui s’inquiète du retard accusé pour le démarrage des travaux de réhabilitation des stades Demba Diop et Léopold Senghor. Et en lisant la sortie du ministre des Sports, hier dans les colonnes du Populaire, on est en droit d’en déduire que les soucis de ce dirigeant sont loin de trouver une solution.
En effet, interpellé sur la question par nos confrères, Mbagnick Ndiaye a répondu évasivement : «Pour ce qui est des stades Demba Diop et Léopold Senghor ils seront réhabilités». Point barre ! Aucune précision sur la date du début des travaux.
Pourtant, en parlant de délais, on se rappelle que le patron du sport sénégalais avait annoncé, il y a quelques mois, la fermeture du stade Demba Diop «en juin» dernier. Avant de se rendre compte que matériellement ce n’était pas possible, avec la lutte et le championnat de Ligue Pro qui bouclaient leur saison.
Mais le hic est qu’avec les Navétanes qui viennent de prendre le relais, ce n’est pas demain qu’on va fermer Demba Diop. A moins que…
Quid du stade «Senghor» ? Là c’est encore plus inquiétant. Dans Le Quotidien du samedi 31 août 2013, Mme Cécile Faye, directrice dudit stade, avait semblé ne rien maîtriser du dossier, en déclarant : «Je ne sais vraiment pas la date du début des travaux». Néanmoins elle a annoncé que «l’appel d’offres a été lancé et le dépouillement fait» à la date du 14 août dernier.
Mais la sortie, toujours dans nos colonnes, de Ibrahima Ndao, Directeur des infrastructures au ministère des Sports est venue plomber l’espoir de ceux qui pensaient que les choses allaient s’accélérer : «On va procéder après à la publication de l’attribution provisoire des lots». Cette publication ne sera toutefois pas le coup d’envoi des travaux. Car, à en croire M. Ndao, «il y a un temps pour permettre aux soumissionnaires de faire des recours s’ils le jugent nécessaire». Ce qui, selon lui, ne permet pas de déterminer avec exactitude la date du début des travaux. «On est astreint à des procédures. Mais nous sommes en train de diligenter pour que les choses aillent le plus rapidement possible», a-t-il promis.
Suffisant pour mesurer le temps qu’il faudra pour que les stades Demba Diop et «Senghor» reçoivent un coup de jeune.
En attendant que les autorités sportives se décident les Lions vont devoir continuer à explorer la sous-région à la recherche d’un terrain. Avec le risque de jouer les éliminatoires de la Can 2015 hors de leur base.
Sudonline