Moussa Sow bat Didier Drogba
La majorité des 23 Lions sélectionnés en barrage retour du Mondial 2014 contre la Côte d’Ivoire ont joué en championnat ou en Coupe le weekend écoulé. Avec Fenerbahçe, Moussa Sow a dominé (2-0) Galatasaray de Didier Drogba dans le derby du Bosphore en Turquie.
Gardiens de but
Bouna Coundoul et Achnas ont écrasé Alki Larnaca sur le score de 1-6.
Cheikh Tidiane Ndiaye était encore sur le banc lors de la défaite de Rennes à Bastia (1-0).
Issa Ndoye a suivi du banc de touche la victoire de Créteil sur Tours
Défenseurs
Lamine Sané a passé une très une très mauvaise journée face à Nantes de Djilobodji et Cissokho. Les Bordelais ont été étrillés à domicile 0-3. Lamine Sané était titulaire en milieu de terrain.
Cheikhou Kouyaté, titulaire avec Anderlecht, est allé s’imposer sur le terrain de
Genk 0-1.
Kara Mbodj a été expulsé dès la 9ème de la rencontre, perdue par Genk face à Anderlecht de son compatriote Cheikhou Kouyaté.
Papy Djilobodji a tenu le choc face à l’attaque bordelaise emmenée par Henri Saivet. Lors de la promenade de santé des Canaris qui se sont imposés 0-3, il a inscrit le 2ème but des siens.
Cheikh Mbengue et Rennes se sont inclinés sur le terrain de Bastia 2-1. Le défenseur sénégalais était titulaire sur le côté droit et a écopé d’un carton jaune.
Pape Ndiaye Souaré, auteur de très belles prestations depuis l’entame de la saison, a encore été aligné lors du déplacement de Lille à Guingamp (0-0). L’ancien pensionnaire de Diambars a cédé sa place à la 66ème mn de jeu.
Zarko Touré, va effectuer son retour face à la Côte d’Ivoire après une défaite en Ligue 2. Le Havre s’est incliné (1-2) à domicile. Pressenti pour être aligné sur le côté droit de la défense sénégalais contre les Éléphants, Issa Cissokho a été rassurant avec Nantes qui s’est imposé 3 à 0 sur le terrain de Bordeaux de Sané et Saivet. Le défenseur sénégalais a disputé toute la rencontre.
Milieux de terrain
Salif Sané, titulaire indiscutable depuis le début de la saison, n’était pas sur la feuille de match lors du nul 0-0 entre Hanovre et Braunschweig.
Mouhamed Diamé, sur le banc de West Ham à l’entame de la rencontre contre Norwich, est entré en jeu à la 72ème mn, mais n’a pu empêcher la défaite des Hammers sur le score de 3-1.
Idrissa Gana Guèye, titulaire indiscutable à Lille où il forme un trio
de choc avec Mavuba et Balmont, n’a pas disputé la rencontre de la 13ème journée contre Guingamp. Le milieu de terrain était suspendu pour cumul de cartons.
Stéphane Badji était titulaire lors du festival offensif de Brann contre Tromso. Le Sénégalais a disputé toute la rencontre.
Alfred Ndiaye était encore titulaire lors de la défaite d’Eskisehirspor sur le terrain de Genclerbirligi (2-0).
Pape Kouli Diop, de retour en sélection pour le barrage retour du Mondial 2014 contre la Côte d’Ivoire, était titulaire lors de la défaite de Levante sur le terrain de l’Athlético Bilbao (2-1). Le milieu sénégalais a été averti d’un jaune (81ème mn).
Attaquants
Sadio Mané et Salzbourg leader du championnat autrichien, ont enregistré leur première défaite de la saison en championnat 3-1. Sadio a sauvé l’honneur de son club, en réduisant le score à la 68ème mn.
Moussa Sow a pris le dessus sur Drogba lors du derby d’Istanbul (2-0). Titulaire, l’international sénégalais n’a pas réussi à trouver la faille.
Dame Ndoye, titulaire à la pointe de l’attaque moscovite est resté muet. La série de victoires du Lokomotiv Moscou a été interrompue lors du déplacement du club à Tromsk (2-0).
Papiss Cissé a encore débuté sur le banc lors de la victoire de Newcastlecontre Tottenham à White Hart Lane (0-1). L’attaquant sénégalais a fait son entrée à la 75ème minute.
Mame Biram Diouf, de retour en sélection après une blessure contractée contre l’Ouganda, était titulaire à la pointe de l’attaque d’Hanovre tenu en échec par Braunschweig (0-0).
Henri Saivet n’a pas passé une journée agréable face à Nantes. Bordeaux s’est lourdement incliné à domicile (0-3).
En Gréce, Henry Camara est élu meilleur joueur du mois d’Octobre.
Stades