L’arbitre zambien qui a fait officier le match Burkina Faso-Algérie (3-2), le 12 octobre dernier avait été traité de «salaud» par le quotidien sportif algérien «Compétition» en sa Une, avant de dézinguer Janny Sikazwe dans ses pages intérieures. Le juge sénégalais Badara Diatta qui a sifflé le match retour le 19 novembre, lui, est accusé de «complicité de vol». L’affaire a atterri à la Fifa.
Ce sont les prolongations entre le Burkina Faso et l’Algérie. Alors que les Fennecs se sont qualifiés officiellement à la prochaine Coupe du monde suite à leur victoire (1-0) à Blida (aller 3-2 pour les Etalons), le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré estime que la qualification de son équipe a été volée avec la complicité de l’arbitre sénégalais Badara Diatta et a saisi la FIFA.
L’instance internationale du football mondial a accusé réception de la réclamation et entend vider le dossier ce 5 décembre, à la veille du tirage au sort des phases de poule du Mondial 2014.
«Après tout ce qui s’est passé sur le terrain le 19 novembre à Blida, la FBF a estimé que la qualification du Burkina a été volée avec la complicité de l’arbitre sénégalais», a dit M. Sangaré revenant sur les différentes démarches de sa structure auprès de la FIFA sur certains faits du jeu notamment «le but refusé de Charles Kaboré et le temps additionnel qui n’est pas allé à son terme», informe l’Agence de presse africaine (APA), qui rapporte le point de presse tenu hier, dimanche 1er décembre 2013, par le président de la FBF alors qu’il a accordé 4 minutes de temps additionnel. M. Diatta n’aurait validé que deux minutes selon la Fédération burkinabé de football.
Il accuse Badara Diatta d’une part, d’avoir refusé un but à Charles Kaboré en début de partie et siffler une touche, mais aussi d’avoir refusé de donner un carton rouge à Madgid Bougherra, coupable d’une faute grossière sur le capitaine burkinabé. Selon le colonel Sita Sangaré, «la FBF ne tient pas coûte que coûte à aller au Mondial, mais nous refusons que notre pays soit traité comme un moins que rien. Le football a des règles, lorsqu’elles sont foulées au pied, il est prévu que la partie qui s’estime lésée, demande réparation». Et de marteler : «Non, la FBF n’est pas un mauvais perdant. Elle veut seulement que le droit soit dit et que cela serve de leçon car c’est l’avenir du football lui-même qui est menacé si de telles pratiques mafieuses doivent toujours exister dans notre milieu».
Rappelons que c’est la deuxième requête du Burkina Faso après cette rencontre. La Fédération burkinabè (FBF) avait annoncé le 22 novembre avoir déposé une réclamation auprès de la Fifa contre l’Algérie qui a aligné Madjid Bougherra, un joueur non qualifié, selon elle, lors du barrage retour des qualifications au Mondial-2014, joué le 19 novembre. Une requête jugée irrecevable, avait indiqué la Fifa le 26 novembre dernier.
Rendez-vous le 5 décembre pour voir si l’Algérie sera définitivement à la Coupe du monde.
©Lesoleil