Publicité

Avec une attaque florissante et bien fournie, Alain Giresse n’a qu’un souci : les côtés, plus précisément le milieu offensif gauche et le poste de latéral gauche. Si ce poste défensif devrait connaitre un nouveau bailleur, il n’en sera pas de même à l’offensive. Donc il va faire avec du vieux avec du neuf. Dame Ndoye et Sadio Manè sont concernés.

Au fur des matchs, le technicien français a tout essayé pour verrouiller ce  couloir offensif gauche. En vain.  Sadio Mané, Moussa Sow et Dame Ndoaye ont dépannés ce couloir, mais Alain Giresse est toujours sur ses faims.  Un gaucher à la trempe de Khalilou Fadiga voila ce qu’il cherche. Un oiseau rare. « Dans tous les clubs que j’ai visités je n’ai pas vu des joueurs sénégalais qui évoluent à ces postes » regrette,  le patron du banc des Lions au retour de sa tourné européen de la détection de jeune talent. Une situation qui contraint  Giresse a choisir avec Sadio Mané et Dame Ndoye, les deux joueurs qui ont evoluè a ce poste de couloir gauche.

Giresse va faire du vieux avec du neuf

Avec une défense pas totalement aux aguets, c’est devant que les Lions se montrent dangereux. Ce n’est pas une surprise, parce que le point fort du Sénégal, c’est évidemment son attaque. Dans ce compartiment, les flancs, à gauche a été d’un apport considérable, surtout, sur les dernières passes. A l’œuvre, on a la maestria du virevoltant Sadio Mané, au début et à la fin de toutes les actions des Lions. Le joueur de Salzburg a été présent dans tous les dispositifs de Giresse depuis son arrivée. A ce poste, le prodige de Génération foot est resté souverain. Mais il n’est pas lavé de tout soupçon. « C’est dans le choix de ses actions. Il doit conserver sa spontanéité, sa percussion, mais aussi son jeu doit ne pas être toujours stéréotypé. Il doit savoir la situation où il doit dribbler, où il doit faire une passe. Arriver à faire le geste qu’il faut, au moment qu’il faut. Il doit aussi avoir plus de lucidité devant les buts. Normalement au mois de juin il devait mettre au minimum deux buts. » juge Alain Giresse. Moussa Sow a aussi vacillé entre le flanc et l’axe. Il marque (1 but contre la Guinée, en amical) et il fait marquer (passe décisive sur le but de Sadio Mané contre l’Ouganda). C’est une satisfaction. La surprise du chef a été Dame Ndoye. Longtemps utilisé comme joker, l’attaquant de Lokomotive de Moscou a pris ses marques, en tant partant devant la Cote d’Ivoire. Il fut étincelant.  A défaut d’avoir de cet oiseau rare , Giresse peut bien se contenter de faire du vieux avec du neuf.

Rewmi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici