Quand son contrat prendra fin en 2017, cela fera onze ans depuis qu’il a débarqué à Saint-Etienne. Loin des turbulences de ces deux dernières saisons, la joie est explicite au sein du club de le voir prolonger pour deux années encore.
Son contrat avec Saint-Etienne devant prendre fin en juin 2015, Bayal Sall a prolongé ce bail pour deux ans de plus. Une mesure de sécurité de la part des dirigeants de Saint-Etienne pour garder le défenseur sénégalais, Kurt Zouma devant rejoindre Chelsea en fin de saison.
Appelé à rester chez les «Verts» jusqu’en 2017, Bayal Sall n’est pas peu fier de s’inscrire dans la durée avec un club dont il défend les couleurs depuis 2006.
«Je suis très content de prolonger et fier de rester Stéphanois. C’est une preuve que la direction, le coach et son staff ont confiance en moi. L’Asse a beaucoup fait pour moi. C’est ici que j’ai vécu toutes mes émotions de footballeur, je ne veux pas tout gâcher. Malgré les moments difficiles que j’ai pu connaître, je vis aujourd’hui des choses merveilleuses. J’espère que tout va bien se passer pour nous en cette fin de saison», a confie Bayal Sall sur le site du club.
Ce renouvellement de contrat est bien accueilli par les dirigeants du club. Le président Roland Romeyer apprécie :
«Je n’ai pas oublié les conditions de son arrivée à Saint-Etienne. Il aurait pu et même aurait dû signer à l’Om. Marseille a hésité à l’engager et nous en avons profité. Moustapha Bayal Sall est chez lui à l’Asse. C’est l’ambiance familiale du club qui lui a permis de s’épanouir. Tous les attaquants de Ligue 1 et nos supporteurs connaissent les qualités physiques hors norme de Moustapha, mais ses qualités humaines ne sont pas assez mises en valeur. Nous apprécions autant l’homme que le joueur. Sa réussite souligne le travail de détection et de post-formation effectué au sein de l’Asse.»
Pour l’entraîneur Christophe Galtier «cette prolongation de contrat est encore une preuve de stabilité. Moustapha Bayal Sall a connu ici une ascension rapide mais aussi des difficultés peut-être liées aux efforts à consentir tout au long d’une saison. Il a su revenir alors qu’on pensait qu’il allait s’égarer. Il a montré beaucoup de caractère. Il a été très à l’écoute des conseils qu’ils lui ont été donnés. Aujourd’hui, c’est une juste récompense pour lui de pouvoir prolonger dans un club qu’il considère comme sa seconde famille. Il fait partie des leaders que l’on doit avoir dans un vestiaire. Il n’a pas besoin de parler pour se faire respecter. Il a simplement redoublé d’efforts pour montrer qu’il pouvait être l’un des cadres de l’Asse. En ayant Loïc Perrin, Kurt Zouma et lui, j’ai un dilemme pour choisir ma charnière centrale chaque semaine, mais ce n’est que du bonheur de pouvoir compter sur trois défenseurs de très haut niveau qui s’entendent bien.»
Ce trio défensif central passera à un duo composé de Bayal – Perrin la saison prochaine, avec le départ de Zouma à Chelsea en juin prochain. Toutefois, malgré la concurrence actuelle, l’ex-Goréen tire son épingle du jeu. Depuis le début de la saison, il a joué 21 matches dont 3 en Europa League. Toutes compétitions confondues, il a disputé 149 matches et inscrit 3 buts sous le maillot vert qu’il porte depuis 2006.
Waasport